Bien que nous ayons conscience de prendre soin de notre mode alimentaire, il peut arriver que nous présentions d’éventuelles carences en éléments nutritionnels. Prendre des compléments alimentaires peut ainsi être une excellente alternative pour compléter ces manques. Parmi les éléments nutritionnels dont le corps ne produit pas par exemple, il y a la vitamine D. En quoi est-elle importante pour notre bien-être ?

vitamine-d

La vitamine D, qui est-elle ?

Tout comme les vitamines A, E et K ? La vitamine D est une vitamine dite liposoluble. Cela signifie qu’elle se dissout dans la graisse dans notre corps et peut y être stocké durant une certaine période. On distingue deux formes de vitamine D à savoir la vitamine D3 qu’on peut trouver dans le jaune d’œuf et dans certains poissons gras, dont entre autres la morue. Puis, il y a la vitamine D2 qui se trouve dans certaines variétés de champignons.

La vitamine D se trouve ainsi essentiellement dans les poissons gras comme hareng, la morue, la sardine, le maquereau ou encore dans certains aliments comme le chocolat en poudre pour bébé, le chocolat noir, dans les graines ainsi que dans l’huile d’olive, dans les céréales, le lait entier en poudre. Cependant, il faut aussi préciser que le soleil est le meilleur moyen de produire de la vitamine D. En effet, elle peut être produite par une exposition au soleil à partir de la transformation du cholestérol qui se trouve dans la peau.

Pourquoi la vitamine D est-elle importante pour notre organisme ?

La vitamine D tient particulièrement une place importante dans notre corps, et joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elle contribue par exemple au métabolisme des os et tient un rôle majeur dans leur consolidation. C’est pourquoi elle est importante pour la croissance des nourrissons. Elle joue également une place fondamentale dans l’absorption intestinale du phosphore et du calcium intestinal. La vitamine D est également pour quelque chose dans la bonne minéralisation des dents ainsi que la fortification des muscles.

Quels sont les avantages de la Vitamine D ?

Ainsi, les bienfaits de la vitamine D sont multiples pour notre organisme. Une quantité suffisante peut par exemple permettre de se préserver contre l’ostéoporose ou de pallier à un éventuel souci de dépression chez certaines personnes. Une étude a également permis d’affirmer qu’une présence suffisante de vitamine D chez les nourrissons réduit de 78% les risques de présenter un diabète de type 1.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires et de figurines Funko Pop j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *