L’été est parti, mais il n’emporte pas forcément avec lui votre hâle parfait. Quelques petites astuces allant de l’hydratation à l’usage d’un autobronzant vous permettront de faire durer votre bronzage si durement acquis.

Hydratez et gommez

Le cocktail soleil, mer et chlore assèche la peau. Or, une peau sèche squame, ce qui ternit le bronzage. Il est donc important de maintenir une bonne hydratation après chaque exposition au soleil, ainsi qu’au retour des vacances. Matin et soir, appliquez un soin gorgé de vitamines sur le visage. Faites de même pour le corps, à la sortie de la douche. Pour une hydratation optimale, un soin sous forme d’huile pouvant pénétrer dans les couches profondes est plus indiqué. L’exfoliation est aussi primordiale pour prolonger le bronzage, contrairement aux idées reçues. Le gommage enlève les cellules mortes et illumine le teint. Il faut toutefois veiller à ne pas utiliser un accessoire trop abrasif comme le gant de crin et de préférer un produit doux.

Continuez à vous exposer au soleil

Le soleil ne brille pas seulement au bord de la mer ou à la montagne. De retour chez vous, profitez des rayons de soleil pour préserver votre hâle, mais pas à n’importe quel moment. Préférez les instants de la journée où l’ensoleillement n’est pas trop important au risque d’agresser votre peau. Évitez alors de vous exposer entre 12 h et 16 h. À chaque sortie, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire adaptée à votre type de peau.

Poursuivez la cure de gélules solaires

Pour préparer votre peau au soleil, vous avez pris un complément alimentaire solaire. Poursuivez votre cure pendant 15 jours de retour des vacances. Contenant du bêta-carotène, les gélules solaires favorisent la production de mélanine et permettent une répartition uniforme de ce pigment. Ces produits sont aussi gorgés d’antioxydants protégeant la peau des radicaux libres.

Misez sur les autobronzants et les soins prolongateurs de bronzage

Grâce au dihydroacétone ou DHA, les autobronzants comme ceux de Marc Inbane offrent un hâle temporaire. En réagissant avec la kératine présente dans la couche cutanée superficielle, cette substance colore la peau. Pour conserver votre teint doré plus longtemps, tournez-vous aussi vers les laits prolongateurs de bronzage. Leur formule est à base d’agents qui stimulent la production de mélanine, à l’origine du bronzage. Vous pouvez recourir à ces soins prolongateurs aux vertus hydratantes à la place de votre soin habituel.

Adaptez votre maquillage

Pour garder votre teint lumineux, évitez de le cacher sous un fond de teint. En gel ou en poudre, un blush est idéal pour rehausser votre hâle. Un coup de pinceau sur la zone T et les pommettes est largement suffisant. Si votre bronzage commence à s’estomper, mélangez votre fard à joues avec un fond de teint en poudre.

Mettez de la couleur dans votre assiette

Ne délaissez pas les bonnes habitudes et faites le plein de fruits et de légumes colorés comme la tomate, la carotte, les épinards et l’abricot. Le bêta-carotène qu’ils contiennent stimule la synthèse de mélanine et vous permet de profiter plus longtemps de ce beau teint cuivré.

Written by Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *