musique de relaxation pour dormir

Vous avez du mal à retrouver le sommeil lors de cette année 2020 très particulière ? Vous n’êtes pas le seul. Dans le monde entier, avant le passage de Covid-19 des millions de personnes souffraient d’insomnie et vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que la pandémie n’a fait qu’aggraver le problème. Pour ceux qui avaient déjà du mal à dormir, la situation sanitaire actuelle n’a fait qu’accroître leur condition, tandis que pour ceux qui n’avaient auparavant des troubles du sommeil, la menace du virus a réveillé une peur qui les a fait soudainement expérimenter pour la première fois le désagrément de ne pas pouvoir s’endormir facilement.

Alors qu’entre dix à quinze pour cent des personnes souffraient d’une mauvaise santé du sommeil avant la pandémie, des nouvelles études post pandémie montrent que ce chiffre a augmenté. Maintenant, vingt pour cent de la population à du mal à dormir à cause du stress que ces circonstances sans précédent entraînent, créant une conséquence entièrement nouvelle en soi.

La musique pour dormir rapidement et profondément

Si vous identifiez à ce groupe de personnes et que vous avez déjà épuisé tous les remèdes traditionnels pour retrouver le sommeil le plus facilement comme prendre un bain, vous couper de la technologie ou boire du thé à la camomille avant d’aller se coucher, alors vous voudrez peut-être porter votre attention sur la musique de relaxation pour dormir profondément. Ce type de musique relaxante, est composée des sons tranquilles que vous aideront à rejoindre Morphée, et pour beaucoup, elle semble fonctionner.

La musique pour dormir profondément a été créée pour aider l’esprit à se détendre et à passer une nuit de sommeil reposante. La majorité de cette musique de relaxation est conçue avec des sonorités de rêve et de faible énergie pour aider les personnes à obtenir une nuit de sommeil reposant.

Grâce à des études, les experts en musique pour dormir ont découvert, que les sons qui évoquent la nature, en particulier la pluie, ou même juste de la lumière statique, sont très reposants. Pour cela, ces sons sont suivant utilisés et incorporés aux morceaux de musique pour donner un sentiment de tranquillité.

Il est recommandé d’écouter avant dormir une session qui dure 45 minutes pour se préparer correctement. Pourtant, si vous êtes l’une des personnes pour lesquelles cinq minutes de musique pour sommeil suffisent pour s’endormir, ne vous inquiétez pas. Il n’y a pas de règle généralisée. En fin de compte, c’est à l’individu de décider ce qu’il préfère et ce qui est le plus bénéfique.

L’importance d’une routine pour préparer un sommeil apaisant

Si nous stimulons notre esprit tard dans la nuit, en regardant notre téléphone portable et notamment en faisant défiler les médias sociaux, en répondant aux courriels et aux messages textes, alors nous ne créons pas vraiment les conditions qui nous aident à nous endormir. En adoptant une sorte de routine de sommeil apaisant, à l’aide en particulier de la musique pour dormir, nous pouvons aider notre esprit à se détendre et se reposer. Un esprit reposé se traduit souvent par un sommeil réparateur.

Néanmoins, pour certains la musique ne suffit pas pour calmer leur esprit occupé. Pour beaucoup de gens, la difficulté à dormir la nuit est en fait liée à un esprit trop actif pendant la journée. De ce fait, afin d’apaiser leur esprit, les experts leur recommandent de réaliser une courte méditation de dix minutes pendant la journée et par la suite, à l’heure du coucher, de suivre un Sleepcast.

Les “Sleepcasts” sont des véritables expériences audio guidées, conçues pour transporter l’esprit dans des environnements relaxants et rêveurs. D’habitude ils commencent par une “mise en veille” pour aider les gens à se détendre et à décompresser après la journée. Ensuite, un narrateur décrit soigneusement les paysages de détente pour aider les gens à visualiser un endroit confortable et sûr. Un léger bruit ambiant est diffusé tout au long de l’expérience pour aider à noyer le bruit de fond et immerger les gens dans chaque environnement.

La musique pour dormir et la méditation pleine conscience, le duo parfait

N’oubliez pas que notre approche du sommeil commence pendant la journée, surtout en ce qui concerne la façon dont nous pensons au sommeil. L’entraînement de l’esprit par la méditation peut améliorer la qualité de notre sommeil, car nous apprenons à devenir plus calmes, plus clairs et moins accablés.

La pleine conscience nous permet de prendre du recul et d’observer le comportement de notre esprit un peu plus clairement sans être prises par chaque petite pensée et chaque sentiment qui se présente, ce qui nous maintient éveillés. Elle nous aide également à accepter ce que chaque nuit nous apporte. Par exemple, si nous nous réveillons au milieu de la nuit en nous retournant, plutôt que d’être frustrés et inquiets pour le lendemain, nous pouvons nous entraîner à être présents avec ces sentiments.

Quelles sont les principales causes du manque de sommeil ?

On observe actuellement une tendance inquiétante et croissante à ce que les gens dorment moins et travaillent plus. Les cas d’insomnie ont presque doublé au cours des sept dernières années.

L’absence d’une discipline liée au sommeil peut être à l’origine de nombreux troubles du sommeil. Étant donné que les gens qui vont au lit à des heures différentes ne se réveillent pas à la même heure tous les jours, ils n’ont pas une heure de réveil constante. Cette heure de réveil est très importante pour notre corps du fait que notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique, est en fait déterminé par l’heure de réveil, plutôt que par l’heure du coucher. Ainsi, si vous dormez tard le week-end et que vous vous réveillez tôt le lundi, votre rythme circadien sera légèrement désynchronisé, comme si vous vous trouviez en décalage horaire et votre corps aura du mal à retrouver le sommeil facilement.

Également l’apnée du sommeil, et le stress, se trouve dans la liste de causes qui nous empêchent de bien dormir. Le stress nous empêche de nous endormir et de rester endormis, car une hyperexcitation prolongée pendant la journée est l’un des principaux facteurs prédictifs d’une difficulté à s’endormir.

Pour soulager vos esprits et retrouver le calme et mieux dormir, nous vous recommandons de suivre une routine pour préparer le sommeil relaxant à l’aide de la musique pour dormir et si besoin d’une session de méditation pleine conscience.

Written by Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *