méditation pleine conscience

Nous vivons une période incertaine qui nous pousse vers l’inconnue. Le virus qui est encore très présent dans nos vies et qui a poussé les organismes à décréter des restrictions sanitaires, a changé notre vie. D’autant plus, que le bouleversement de nos habitudes dans l’aspect social, familial et professionnel n’a fait qu’augmenter notre anxiété. Une anxiété qui monte en flèche si nous prenons en compte le flux ininterrompu de notifications d’informations, les mises à jour gouvernementales et les commentaires dans les réseaux sociaux à propos de cette pandémie mondiale et des conséquences notamment économiques qui certainement auront un impact dans notre quotidien également.  

Face à cette situation, le plus recommandé est de garder son calme. Actuellement nous avons besoin d’être sereins et trouver la paix. Mais comment le faire ? Selon la plupart des personnes ayant vécu une crise d’anxiété ou ayant voulu retrouver leur équilibre psychologique, la réponse se trouverait dans la méditation pleine conscience et dans des applications pour smartphones. Non seulement cette pratique a des bénéfices apaisants mais elle permet rapidement aux personnes de gérer leurs crises d’inquiétude surtout quand ils à portée de main une application pour les guider.

Bienfaits de la méditation pleine conscience

Les historiens situent les origines de la méditation en Inde, vers 3500 avant J-C. Si cette pratique nous est parvenue à nos jours, c’est grâce à ses puissants bénéfices que la science semble reconnaître actuellement. Des études ont montré que la méditation pleine conscience peut avoir un effet positif sur tout, du psoriasis à la dépression. Une étude de l’UCLA a suggéré que la méditation aide à éviter le vieillissement du cerveau, tandis qu’une autre, réalisée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins aux États-Unis, a montré que cette pratique peut rivaliser avec les antidépresseurs lorsqu’il s’agit de réduire l’anxiété.

La méditation pleine conscience 2.0 

Avec l’essor de l’industrie du bien-être et la parution des gourous en masse, la méditation est passée du cliché hippie au mot à la mode. Il est devenu courant de dire que la méditation fait pour notre esprit ce que la gym fait pour notre corps. Ainsi, suivant le mouvement digital qui se déploie dans tous les secteurs, une multitude d’applications pour smartphones sont apparues dans ce secteur pour venir à notre aide.

Une étude publiée récemment a comparé les applications pleine conscience avec les cours de méditation traditionnels présentiels. Pendant l’étude, les spécialistes ont constaté que les applications avaient un vrai impact. Grâce à l’utilisation régulière des applications spécialisées, les utilisateurs auraient obtenu des améliorations significatives en ce qui concerne la réduction de la fatigue et de l’épuisement.

Les applications de méditation pleine conscience

Actuellement nous trouvons sur le marché des nombreuses applications pour améliorer notre cadre de vie. Parmi cette affluence se trouvent des applications qui nous promettent de mieux dormir, de trouver le bonheur, ou de nous aider à gérer la panique constante et implacable à l’ère du branchement. Le piège ? L’apaisement de notre esprit pourrait nous coûter cher.

Pour cela, nous avons décidé d’en tester quelques applications populaires afin de vérifier leur promesse et éviter à nos lecteurs de payer une note élevée. Parmi les applications que nous avons choisies se trouvent :

  1. Calm : Disponible seulement en anglais, cette application anti-inquiétude a gagné en popularité grâce à son ergonomie très bien conçue et aux interventions des grandes célébrités, dont Matthew McConaughey.
  2. Headspace : Très populaire, cette app vous propose de retrouver le bonheur en souscrivant un abonnement à l’année. Nous l’avons choisie car il existe une version en français et une version anglaise.
  3. Sleep: Créé pour les insomniaques, cette application propose une série de scènes apaisantes, de sons tranquillisants et de méditations guidées pour vous aider à vous endormir.

Quel est le verdict ?

Comme beaucoup d’entre nous, notre santé mentale a été affectée par le stress du COVID-19, le changement des habitudes dans le cadre professionnel et personnel. C’est pourquoi nous avons décidé de passer une semaine à essayer trois applications de pleine conscience. Voici note retour d’expérience :

  • Les premiers deux jours nous avons commencé par une méditation guidée de 20 minutes sur « Headspace », mais nous avons eu du mal à nous vider la tête. Heureusement, la durée des sessions est variable. Nous avons réussi à transcender presque totalement notre état d’esprit habituellement anxieux en passant à une session de cinq minutes à l’heure du déjeuner le lendemain. À partir de ce moment, nous avons commencé à nous sentir mieux lors de chaque séance.
  • Le troisième jour, nous avons décidé d’essayer l’application « Calm ». Nous avons trouvé le narrateur par défaut irritant, mais un cours sur l’aptitude mentale narré par une autre voix a rendu la session la plus agréable de toutes.
  • Tout au long de la semaine à l’heure de dormir, nous avons utilisé application « Sleep ». La seule chose que nous pouvons vous dire est que nous avons aimé de plus en plus notre temps de méditation et nous avons mieux dormi grâce aux histoires de cette application.

Tout ça pour vous dire que suite à cette expérience nous avons remarqué que la méditation pleine conscience au travers des applications fonctionne. Au bout d’une semaine, nous nous sommes senties moins stressées et nous avons davantage apprécié notre environnement. Cela dit, nous pensons aussi, que nous aurions pu obtenir les mêmes résultats en regardant les vidéos de méditation sur YouTube et en écoutant les bandes sonores de Spotify sleep gratuits. Maintenant à vous de décider et faire votre choix !

Written by Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *