Maintenant que l’hiver arrive, prendre les bons réflexes pour se protéger est absolument nécessaire. D’autant plus, que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et que notre souhait le plus cher cette année particulière, est de pouvoir passer du temps en famille.

Afin de vous protéger, et de protéger vos proches, nous avons considéré nécessaire de parler de toutes ces précautions à prendre en compte pour éviter d’attraper l’une des maladies hivernales et surtout la Covid. Qu’il s’agit de la grippe, d’un rhume et notamment du Covid, munissez-vous d’un bon masque de protection et du gel hydroalcoolique, et passez des agréables moments, entouré des personnes que vous aimez le plus.  

Que dois-je rechercher dans un masque protection visage ?

En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, les personnes qui s’aventurent à travailler au bureau, à prendre le transport en commun, ou aller dans des endroits fréquentés par un nombre important de personnes, doivent porter un masque de protection médical ou réutilisable. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un masque de protection pour le visage il y a quelques éléments à prendre en compte au-delà du seul design élégant.

Parmi les détails à n’est pas négliger, le plus important est l’ajustement. Les masques de protection doivent couvrir la bouche et le nez et s’adapter aux contours du visage sans avoir à être maintenus en place. Cela limitera les risques de contamination du fait que le contact avec le virus diminue considérablement.

Si par des raisons écologiques ou économiques vous décidez partir sur un masque réutilisable, vous devez également vous assurer qu’il peut supporter un essorage régulier en machine à laver. Un masque doit supporter d’être lavé régulièrement. L’une des recommandations données par l’OMS concernant les mesures de sécurité sanitaires, est de changer chaque quatre heures son masque. De ce fait, assurez-vous d’en acheter un masque dont le tissu soit résistant ainsi que de vous procurer plusieurs (deux ou trois masques suffiront).

D’autre part, de nombreux masques sur le marché sont équipés de valves et de poches filtrantes intégrées. Bien que leur efficacité soit contestée, en général l’on considère qu’une valve une certaine protection contre l’air respiré même si l’air expiré reste non filtré. Si vous ajoutez des filtres jetables à votre masque, veillez à les changer à chaque utilisation et à les retirer avant de nettoyer le masque.

D’autres protections supplémentaires

Quoique les masques soient le premier élément à prendre en compte au moment de se protéger contre le virus, ils ne sont pas les seuls à faire le travail. Pour être bien équipés et nous défendre du virus convenablement, nous devons aussi porter avec nous tout le temps du liquide hydroalcoolique.

A utiliser suite à l’interaction avec des objets en contact avec différentes personnes, le gel hydroalcoolique ne doit jamais remplacer le lavage des mains à l’eau et au savon. Se laver les mains doit être privilégie si nous avons accès à de l’eau et à du savon.

Néanmoins, ces derniers mois d’exposition au virus nous ont appris, que ce n’est pas le cas la plupart du temps. Etant les toilettes publiques fermes ou limités, pourvoir nous laver les mains reste une habitude difficile à réaliser. Pour cela, l’intérêt de porter avec nous une solution hydroalcoolique.

Quand utiliser du gel ou de liquide hydroalcoolique ?

Comme nous venons de le mentionner, l’emploi d’une solution hydroalcoolique doit être favorise dès que vous n’avez accès à un point d’eau.  Si vous n’avez pas à la main, essayez d’identifier où se trouve le distributeur du gel hydroalcoolique le plus proche de vous. Personne ne vous refusera d’un prendre un peu si vous demandez. Souvenez-vous que c’est un geste pour votre santé et votre hygiène et celles de votre entourage. Voici les situations où nous vous conseillons d’utiliser du gel hydroalcoolique :

  • Dès que vous rentrez ou sortez d’un endroit transité par plusieurs personnes.
  • Après avoir touché ou utilisé un objet pouvant être en contact avec une autre personne.
  • Après d’avoir sorti du transport en commun.
  • Après avoir être en contact avec de la monnaie.