Rester confiné à la maison ne signifie pas que vous ne pouvez pas célébrer la vie et prendre un bon cocktail pour vous monter la morale. De plus, si vous et vos amis décidez d’entretenir les liens et vous amuser ensemble, quelle meilleure excuse qu’une fête en ligne. Et rien de mieux pour accompagner cette soirée entre copains qu’une savoureuse recette de cocktail au whisky.

L’origine du whisky

Selon les historiens, l’invention de cette eau-de-vie que nous appelons whisky est convoitée entre les Irlandais et les Écossais. Cependant certains affirment qu’il aurait été inventé par les Égyptiens. Des fouilles archéologiques ont retrouvé dans le pays du Nile des traces de distillation des parfums et d’une poudre utilisée pour maquiller les yeux, nommée khôl, datant de l’année 3000 avant J-C. Ce qu’au Moyen Âge que nous retrouvons à nouveau ce terme sous la forme du mot « alcool ».

Suite à la chute de l’Empire roman et des invasions barbares, l’Europe suit en changement profond qui a amené une partie des chrétiens à se réfugier en Irlande. Parmi ses croyants catholiques se trouvaient des moines détenteurs de savoirs privilégiés. Selon les historiens, les missionnaires emmenés par Saint Patrick à l’île, qui auraient introduit la culture de la distillation.

L’uisce beatha, eau-de-vie et whisky

Cette technique provenant d’ailleurs, aurait été découvert par les moines lors des leurs voyages évangélisateurs dans les nouveaux territoires conquis par les romans. Manquant des certains éléments pour obtenir les alcools d’autre mer, ils auraient adapté le procédé pour produire des liquides à la base des produits locaux qu’ils appelleraient l’uisce beatha (l’eau-de-vie).

Espèce d’antibiotique ou de boisson magique contre, cette eau-de-vie rassemblerait plus à une boisson parfumée à base des herbes et de miel qu’au whisky de nos jours. Destiné à des fins médicinales pour contrer les intoxications alimentaires, l’uisce beatha devient très populaire parmi la population irlandaise au fil des années et son nom restera intact.

Ce sera lors de l’invasion des Anglais que l’histoire de cette liqueur prendra une nouvelle direction. Lors de l’invasion en 1170, les armées anglaises adopteront eux aussi le liquide et changeront au fil du temps le non passant de uisce à fusce, uiskie, whiskie et finalement au nom que nous connaissons aujourd’hui : whisky.

Notre cocktail du jour : le whisky sour

L’whisky aigre est l’un de nos cocktails masculins préférés de tous les temps. Il aura toujours une place privilégiée sur notre liste des choix auprès des mixologues et des barmans. De plus, l’whisky sour selon notre team, sera toujours leur premier choix lorsqu’ils vont dans un bon restaurant.

Pour cette raison nous avons décidé d’en parler aujourd’hui. D’autant plus qu’avec le reconfinement nous en sommes privées de goûter notre cocktail préparé par des experts. Raison de plus pour se motiver et se mettre à préparer ses propres cocktails savoureux.

Si vous aimez le whisky, pourquoi ne pas essayer une variation lors de votre soirée entre amis ? nous l’avons testée et nous pouvons vous dire, que c’est une valeur sure … au moins que vous soyez un puriste de la liqueur à la couleur ambre. Donc, lors de votre prochain passage au supermarché n’oubliez pas d’ajouter à votre liste de courses les ingrédients.

recette whisky sour

Comment préparer un whisky sour ?

Préparer un cocktail n’est pas toujours donné à tout le monde mais nous vous assurons que cette recette est très facile à réaliser. Aventurez-vous avec nous et notre très délicieux whisky sour !

Ingrédients :

  • 35ml de Whisky
  • 10ml de jus de citron
  • 10ml de sirop de canne de sucre
  • 15ml de blanc d’œuf
  • 3 gouttes d’Amers d’Angostura
  • Cerises au marasquin pour la garniture

Préparation :

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans un shaker à cocktail rempli de glace.
  2. Secouez et filtrez finement le liquide dans un verre adapté réfrigéré.
  3.  Décorez le verre avec une cerise au marasquin.
  4. Dégustez avec vos amis ou avec votre compagne !

Written by Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *