Négocier une voiture d’occasion, ça s’apprend. Il serait dommage de payer le prix fort pour une poubelle tout simplement parce que vous ne savez pas faire.

Apprendre à négocier sa voiture d'occasion

 

Quelques astuces pour être sûr de faire un bon investissement.

Avant de commencer à éplucher les journaux et sites internet spécialisés dans la vente de voiture d’occasion, faites le point sur vos besoins. Quels types de voiture, marques, modèles vous voulez acheter.

Ensuite, ne vous précipitez pas. Si votre projet peut supporter un peu d’attente, privilégiez votre recherche pendant les mois d’été. En effet, les acheteurs sont souvent partis en vacances et quelques vendeurs souhaitent se débarrasser de leur véhicule avant la rentrée.

En attendant, renseignez-vous. Un modèle particulier, une année et le prix du véhicule peut chuter de moitié. N’hésitez pas à vous munir du journal L’argus, le jour J, pour prouver vos dires. Vous pouvez également consulter la cote en ligne du véhicule pour connaître la valeur exacte du modèle. Elle pourra servir dans la négociation.

Vous avez sélectionné une annonce et avez organisé une rencontre avec le propriétaire et sa voiture. Commencez par examiner le véhicule dans les moindres détails. Il y a forcément un problème, caché ou non : une tâche, quelque chose qui ne fonctionne pas, une égratignure, des coulures, une peinture à refaire… C’est ce qui va vous donner du grain à moudre pour entamer des négociations. Une fois la voiture passée au crible, renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles cette voiture a vécu. Comment elle a roulé, quelles sont les habitudes de son propriétaire. Demandez-lui s’il possède des animaux de compagnie, des enfants, si la voiture a voyagé, est partie en vacances. Privilégiez le ton de la discussion à l’interrogatoire. Mettez votre interlocuteur en confiance pour le faire parler. Vous en apprendrez beaucoup sur le véhicule que vous convoitez et saurez davantage mettre ses défauts en évidence.

Selon les réparations de la carrosserie qui sont à effectuer, vous pouvez faire diminuer le prix affiché de 10 à 20%, une somme loin d’être négligeable !

Épluchez le carnet d’entretien. Un entretien irréprochable vous empêchera de faire baisser de beaucoup le prix de vente mais un oubli, un suivi mal effectué vous permettra de vous engager dans une brèche.

Pas de précipitation !

Cette fois, c’est sûr, vous avez trouvé la voiture de vos rêves mais vous la voulez à un prix inférieur : ne vous précipitez surtout pas. Même si la voiture vous plaît et que vous avez envie de vous écrier que vous la voulez, surtout, ne montrez jamais votre enthousiasme. Restez ferme et distant.

Nombre de propriétaires vont tenter de vous faire croire qu’ils n’ont pas besoin de vous pour conclure la vente. Le propriétaire de votre – peut-être – future voiture peut vous dire et que s’il vous la réserve, c’est parce qu’il vous aime bien et qu’il verrait bien sa voiture chez vous. En réalité, il y a fort à parier qu’il n’a pas d’autre acheteur mais qu’il essaie simplement de vous faire peur. Ne vous faites pas avoir.

Le prix est définitivement trop élevé pour vous. Vous proposez votre prix. Si le vendeur s’oppose à votre négociation, inscrivez tout de même votre prix sur un papier avec vos coordonnées. Il se peut qu’il change d’avis et vous recontacte plus vite que prévu.

Dans le cas où vous passeriez par un vendeur professionnel, la négociation ne sera sans doute pas aussi facile. Les concessionnaires connaissent les cotes et ajustent au plus près le prix de leurs véhicules. En revanche, vous pourrez bénéficier de tout un tas de petits avantages tels que l’extension de la garantie, la réparation d’un petit défaut, l’installation d’un équipement ou la prise en charge de la carte grise.

Enfin, si vous n’y connaissez vraiment rien et que vous n’avez pas envie de vous tromper ou de vous faire arnaquer, vous pouvez toujours faire appel à un expert. Vous dépenserez quelques centaines d’euros mais vous serez sûr d’acheter une voiture fiable et au meilleur prix.

Written by Antoine

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *