Un petit conseil : il ne faut surtout pas croire que manquer les paiements de vos cotisations d’assurance auto veut dire l’expiration de police d’assurance. Détrompez-vous, il suffit de bien examiner les clauses de votre contrat pour mieux comprendre.

Il est essentiel de connaître la date d’anniversaire de votre contrat :

En effet, c’est indispensable de se souvenir de la date d’anniversaire de votre contrat car une fois arrivée, vous êtes en droit de procéder à la résiliation à tout sans être dans l’obligation de ne fournir aucune justification à votre assureur. Il faut dire que la loi Hamon a facilité la tâche pour vous. Vous retrouvez cette date inscrite sur votre contrat, de même que le délai à respecter pour votre demande de résiliation (En principe 2 mois).

La loi Châtel, à son tour, exige à tous les assureurs d’envoyer par courrier un avis d’échéance à leurs clients qui indique la date limite de résiliation de leur contrat. Dans le cas où ce dernier vous parvient dans moins de 15 jours avant la date limite, votre assureur doit vous accorder 20 jours à partir de la date de cet envoi pour procéder à la résiliation assurance auto. Ou si encore votre assureur ne respecte pas ces dispositions, vous avez la possibilité de résilier votre police d’assurance à tout moment sans aucun frais supplémentaire à partir de la date d’anniversaire.

Dans quels cas puis-je résilier mon contrat en dehors des délais ?

Dans certains cas, vous pouvez exceptionnellement mettre fin à  votre contrat en dehors des délais. On parle notamment des situations suivantes :

 

  • Vente ou Cession du véhicule
  • Déménagement
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de régime matrimonial
  • Départ à la retraite ou cessation d’activité professionnelle

 

Attention : ne jamais rouler sans couverture !

Il est obligatoire de disposer d’une assurance lorsque vous roulez avec votre véhicule sur les voies publiques. Nous vous recommandons, donc, dans le cas où vous vous décidiez de changer d’assureur, d’agir vite et collecter le maximum de devis pour procéder à la comparaison des offres, une fois que vous initiez la résiliation de votre ancien contrat. Le mieux est de faire appel à un comparateur d’assurance pour que votre recherche soit plus efficiente. C’est un outil simple et pratique qui vous permet de retrouver l’assurance auto qu’il vous faut selon les critères que vous fixez vous-même. A la souscription du nouveau contrat, vous pouvez préciser la date de sa prise d’effet.

Pour toute résiliation : lettre recommandée

Lors de la résiliation de votre contrat assurance auto que ce soit à son échéance annuelle ou hors échéance, votre nouvel assureur s’occupe d’informer  votre ancien assureur par l’envoie d’une lettre recommandée avec accusé de réception de préférence. Celle-ci devrait indiquer votre nom et coordonnées ainsi que le motif de résiliation dans le cas d’une résiliation hors délai.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires et de figurines Funko Pop j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *