Avant de penser à une panne grave et de faire appel à un garagiste professionnel, il faut procéder à de petites vérifications d’usage pour connaître la raison qui empêche le démarrage de votre moteur. Pour cela, vous pourrez commencer par détecter s’il s’agit d’un problème lié au système électrique. La faute de courant peut, en effet, une cause fréquente de ce type de panne. Alors, voir si votre batterie manque de charge ou est déchargée. Vérifiez si le démarreur et les différents éléments nécessaires à l’allumage fonctionnent bien, à savoir le delco, la bobine d’allumage, les fusibles ainsi que les bougies d’allumage. Il se peut que la batterie ait une charge normale sans que le véhicule ne démarre pour autant. Le courant ne passe pas parce qu’il y a, par exemple, un terminal ou un connecteur mal serré, corrodé ou rouillé. L’humidité est aussi préjudiciable au démarrage tout en entravant la connectivité électrique. Il est conseillé d’essuyer l’intérieur et l’extérieur de tous les composants électriques et les différents éléments d’allumage. L’utilisation d’un spray anti-humidité est possible.

driver-1149997_960_720

Les problèmes liés au carburant

La faute de carburant constitue également une raison qui empêche le moteur de démarrer. Si votre réservoir est vide ou le circuit du carburant bloqué, vous serez tombé en panne de démarrage. Le cas de blocage est souvent dû à un tuyau d’arrivée détaché. Il peut aussi survenir lorsque votre carburateur ou vos injecteurs sont encrassés. Il convient de noter que certains modèles disposent d’une sorte de vanne qui coupe normalement le circuit du carburant après un choc, vous devez alors vérifier si celle-ci se serait déclenchée par accident. Par ailleurs, il y a des cas où l’échec de démarrage est occasionné par la qualité même du carburant. Ce dernier serait chargé d’impuretés qui proviennent parfois du fond du réservoir. Pareillement, le problème se produit à cause de la présence de gouttes d’eau ou d’autres produits dans le carburant. Le conduit sera bouché et la pompe à carburant pourra même finir par être abîmée. Hormis tout cela, une quantité d’essence ou de gas-oil trop importante dans le carburateur entraîne l’échec de démarrage, car le moteur se trouve noyé et la distribution de carburant perturbé.

Outre les petits problèmes que vous pourrez résoudre vous-même, la panne de démarrage peut provenir d’un élément vital défaillant d’où le recours à votre mandataire automobile (dans le cadre d’un service après-vente) ou à un garagiste professionnel serait nécessaire

Cas de panne plus grave

Parmi les cas de panne plus grave qui peuvent entraîner l’échec du démarrage d’une voiture, la défaillance au niveau du système d’injection en est un. Ce dernier est constitué par les injecteurs et la pompe à carburant. Si l’un de ces éléments est détérioré suite à son usure normale, un mauvais réglage ou un défaut d’entretien, le système ne fonctionne pas correctement et le moteur ne démarre pas. Par ailleurs, l’usure de la bobine ou du delco est une cause majeure de ce type de panne. À part tout cela, le calculateur électronique est l’accessoire le plus important en ce sens qu’il commande et détermine tout le système électronique.Plusieurs raisons peuvent empêcher une voiture de démarrer. Pour détecter la panne, il faut procéder par élimination en vérifiant quelques systèmes.

Et si cela ne suffit pas, voici notre article sur “Comment changer de voiture

Written by John

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *