Si dormir suffisamment est un facteur déterminant pour la santé, l’inverse engendre des effets indésirables plus ou moins importants sur l’organisme. Le manque répété ou trop régulier de sommeil a pour conséquence un état de fatigue. Non seulement le physique est impacté, mais aussi le moral. Notamment la vigilance qui est en baisse, la concentration diminue, l’humeur est troublée. On perd de l’énergie, et on est enclin à l’irritation. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour éviter les nuits sans sommeil. Découvrez-en 5 parmi les plus efficaces.

homme-dormir-lit-oreiller

Essayez l’homéopathie pour lutter contre l’insomnie

Une des meilleures solutions pour favoriser le sommeil est les traitements homéopathiques. Toutefois, pas n’importe lesquels. Il faut un traitement homéopathique sans effet secondaire et qui ne provoque aucune somnolence en journée. Cela peut s’avérer efficace pour éviter l’insomnie. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un traitement généralisé.

En effet, à chaque cause d’insomnie correspond un traitement homéopathique adéquat. Et selon l’âge, il existe une dose à respecter. N’hésitez pas à demander conseil auprès du pharmacien près de chez vous. La pharmacie à Cagnes-sur-Mer est notamment tout indiquée si vous habitez dans cette commune dans le département des Alpes-Maritimes.

Adopter une habitude alimentaire saine

La santé se trouve dans nos assiettes et c’est à juste titre. Pour retrouver un sommeil de qualité, il est préconisé d’éviter la malbouffe et de cuisiner plus. On adopte alors une bonne hygiène alimentaire. Au quotidien, il est conseillé de consommer des aliments riches en nutriments essentiels à l’organisme.

Misez sur les tryptophanes pour améliorer rapidement la qualité de votre sommeil. Ce sont des acides aminés essentiels que l’on trouve entre autres dans les œufs, les produits laitiers, les lentilles, etc. Ces molécules organiques contribuent à la synthèse naturelle de l’hormone du sommeil que l’on appelle « la mélatonine ».

Manger à heures fixes

Manger sain n’est pas suffisant pour vaincre l’insomnie, il est aussi important de manger à heures fixes. Veillez à ce que le dîner soit pris tôt le soir, car digestion et sommeil paisible ne font pas bon ménage. Lors du dîner, privilégiez un repas léger. Évitez les substances excitantes comme le thé ou le café. Il est préférable de les consommer avant 16h.

Si vous avez besoin de boire après cette heure, privilégiez tout simplement l’eau. Toutefois, n’en buvez pas beaucoup, sinon vous aurez un sommeil perturbé en allant aux toilettes. Les tisanes qui ont des propriétés apaisantes et sédatives sont aussi une excellente alternative. On peut citer entre autres la verveine, la camomille, etc. L’infusion à la banane et à la cannelle est également très efficace pour un sommeil beaucoup plus profond et réparateur.

S’adonner à des exercices physiques

Le sport a de nombreuses vertus pour la santé. Ses bienfaits ne se limitent pas dans l’amélioration de la silhouette. Le fait de pratiquer régulièrement une activité sportive est un excellent allié pour le bien-être, voire la lutte contre le manque de sommeil. Après une session d’entraînement, on est entièrement détendu et serein. Les endorphines sont libérées en forte quantité.

Résultat : la circulation sanguine est améliorée, l’oxygénation du cerveau est augmentée, la dépression, les crises d’angoisse et le stress diminuent. Ensemble, tout cela vous plonge dans un sommeil plus profond. Mais il est nécessaire de rappeler que vos séances d’entraînement doivent être faites en journée. Pour cause, l’activité physique stimule les muscles et maintient le corps en éveil.

Régler la température de votre chambre à coucher

Trop de chaleur perturbe le sommeil, mais le froid a aussi un impact négatif sur celui-ci. Pour profiter d’un bon sommeil, il est conseillé de bien régler la température de la chambre à coucher. L’idéal est de mettre le niveau de votre chauffage entre 16 °C et 20 °C pour pouvoir dormir sous une bonne couette.

Written by Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *