Tous les experts s’accordent à dire qu’en prenant mieux soin d’eux, les hommes peuvent augmenter leurs chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Mais comment améliorer ses chances d’être en bonne santé en tant qu’homme plus âgé ?

Prenez le plus grand soin de votre santé

Soyez vigilant avec votre suivi médical

Consultez régulièrement votre médecin. Même si vous vous sentez en parfaite santé, vous devez le consulter au moins une fois par an pour un bilan de santé.
Appelez ou consultez votre prestataire de soins de santé lorsque vous vous sentez malade. Des enquêtes montrent que les hommes sont moins susceptibles que les femmes de consulter un prestataire de soins de santé lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Si vous êtes malade, n’attendez pas.
Ne prenez les médicaments, les vitamines et les suppléments que selon les instructions.

Protégez vous du soleil

En réalité, ce conseil devrait être appliqué dès le plus jeune âge pour éviter tout vieillissement prématuré.

Appliquez une protection solaire est absolument essentiel. Une peau vieillissante est davantage susceptible d’être endommagée par le soleil, ce qui augmente les risques de cancer de la peau. Utilisez un écran solaire toute l’année et, pour une protection supplémentaire, portez un chapeau à large bord.

Prenez soin de votre corps avec ces conseils

Assurez-vous de consommer quotidiennement du calcium et de la vitamine D, bons pour les os. Demandez à votre médecin quelle est la quantité de vitamine D dont vous avez besoin. Les recherches suggèrent que de nombreuses personnes âgées n’en consomment pas assez, ce qui joue de nombreux rôles clés dans le maintien de votre santé. Faites des exercices de musculation et de renforcement des os, comme la marche et le jogging.
Ne fumez pas, si vous le faites, arrêtez de fumer ! Il n’est jamais trop tard pour arrêter.

Continuez à stimuler votre cerveau

Ayez des interactions sociales

Que vous viviez dans votre maison ou que vous ayez choisi de vivre en communauté, comme dans la residence senior Boissy par exemple, il faut entretenir du lien social ! Cela peut passer par rejoindre un club de sport ou de loisir, ou tout simplement par organiser des réunions régulières entre amis. Dans tous les cas, l’interaction sociale est primordiale pour entretenir votre mémoire ou encore votre bonne humeur !

Exercez votre cerveau

Rejoignez un club de lecture ou d’échec. Inscrivez-vous à un cours à la bibliothèque locale ou au centre pour personnes âgées. Faites des puzzles, de sudoku, des mots fléchés … Tout ce qui vous intéresse. Veillez à mettre votre cerveau au défi en essayant de nouvelles choses et en jouant contre la montre plutôt que de répéter sans cesse les mêmes exercices.

En entretenant votre corps et votre esprit de cette manière, vous avez toutes les chances de bien vieillir et en bonne santé.

Written by Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *