À la différence du prêt-à-porter, le sur-mesure permet une multitude de choix aussi bien au niveau de la structure du costume que son entoilage, sa coupe ou bien sa couleur. C’est par ailleurs cette caractéristique qui fait que le sur-mesure figure actuellement parmi les grandes tendances du moment dans l’univers de la mode masculine.

Se faire confectionner un costume est devenu la règle pour les adeptes du style classique chic, vintage ou casual. Bien sûr, si cette approche demeure particulièrement intéressante, elle implique d’adopter les bonnes pratiques pour bien choisir sa tenue. Mais alors, sur quels critères se baser ?

L’occasion pour laquelle vous voulez porter le costume

Pour faire simple, l’idée consiste ici à répondre à une question : un costume sur mesure pour quelle occasion ? En effet, qu’il s’agisse d’une tenue 2 pièces ou 3 pièces, un costume sur mesure peut très bien se porter au bureau, lors d’un entretien d’embauche ou même lors de grandes occasions comme un mariage par exemple.

costume homme

En sachant précisément l’occasion pour laquelle vous envisagez de porter le costume, vous pourrez plus facilement opter pour le modèle le plus adapté. Bien sûr, le tailleur pourra vous conseiller sur l’option qui correspond le mieux à la situation.

  • Un costume sur mesure pour un mariage

Si vous avez prévu de vous faire confectionner un costume sur-mesure à Paris à l’occasion d’un mariage, vous pouvez vous référer au dress code imposé pour choisir la pièce idéale. Vous pourrez accorder le costume à la couleur de la robe de votre future femme si vous êtes le marié.

  • Une tenue 2 pièces ou 3 pièces pour aller au travail ou pour un entretien d’embauche

Dans ce cas-ci, l’objectif consiste à afficher un look « working man ». Pour ce faire, votre costume devra vous permettre d’arborer une allure sobre, mais assurément élégante.

  • Un costume sur mesure pour une soirée « black tie » ou une sortie décontractée

Une tenue style « smoking » est parfaitement adaptée pour une soirée « black tie ». S’il s’agit d’une sortie décontractée et trendy, vous pouvez oublier la cravate et remplacer votre veste par un jean par exemple.

Les caractéristiques spécifiques du costume

Un costume sur mesure devrait être confectionné en tenant compte de quatre principales caractéristiques : le tissu, l’entoilage, la coupe et la finition. Concernant le tissu, vous avez actuellement le choix parmi de nombreuses matières.
L’idéale serait toujours d’avoir une étoffe en 100 % laine avec un titrage minimum Super 110’s. Toutefois, le coton et le lin sont aussi des options intéressantes, notamment si vous avez prévu de porter votre tenue en été.
Pour ce qui est des couleurs et des motifs, tout dépendra de vos goûts. L’entoilage traditionnel ou semi-traditionnel est en général le plus recommandé dans la confection d’un costume sur mesure. En ce qui concerne la coupe, la structure peut être droite ou cintrée. L’objectif étant qu’elle épouse la morphologie de celui qui va porter la tenue.
Enfin, au niveau de la finition (doublure, plastron, nombre de poches et de boutons), tout dépendra des envies de chacun.

Written by Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *