Se loger a toujours été, et demeure un besoin fondamental. En ce qui concerne les transactions immobilières, la tendance est loin d’être à la baisse, vu l’évolution de la démographie et des modes de vie (augmentation de l’espérance de vie, séparations et recompositions des familles, salariés de plus en plus mobiles, etc.). Dans ce contexte, et du fait du renouvellement inévitable des générations, le secteur de l’immobilier devrait continuer à recruter, dans ses différentes professions. Mais en fait, quels sont les principaux métiers de l’immobilier ?

travailler dans l'immobilier

Le conseiller en immobilier et ses fonctions

L’immobilier fait partie des secteurs qui offrent le plus grand nombre de possibilités en termes de débouchés professionnels et d’offres d’emploi. Quiconque souhaite travailler dans l’immobilier peut choisir de devenir conseiller en contrats immobiliers. Dès lors, il aura pour missions la réalisation des transactions immobilières et foncières (vente et location en l’occurrence), ainsi que le conseil des clients sur les différentes possibilités de vente, d’acquisition ou de location, selon la loi.

Cette profession est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2, comme c’est d’ailleurs le cas pour bien d‘autres métiers de l’immobilier. Disposer d’un master dans les secteurs de l’immobilier, du droit ou de l’action commerciale serait un atout. Mais à défaut, il est tout à fait possible d’exercer en tant que conseiller immobilier avec une expérience dans la vente de biens, sans diplômes universitaires particuliers.

Le métier de conseiller peut s’exercer en tant que salarié au sein d’agences immobilières, de promoteurs constructeurs, de cabinets de courtage, ou encore de cabinets d’administration de biens immobiliers. Cela dit, il peut aussi s’exercer en indépendant, ce qui n’est pas le cas pour bien d’autres métiers de l’immobilier !

professions immobilier

L’administrateur de biens et ses attributs

La gérance d’immeubles ou administration de biens fait aussi partie des professions envisageables pour qui souhaite travailler dans l’immobilier (plus d’infos sur Immoz.info). De façon globale, les fonctions liées à ce métier consistent à assurer la gestion locative des biens immobiliers, à savoir les logements, les bureaux, commerces, etc., ceci pour le compte des propriétaires.

Pour devenir administrateur de biens, il est préférable de disposer d’un diplôme de la profession. Il peut s’agir d’un BTS professions immobilières, d’une licence pro spécialités administration de biens et gestion immobilière, ou encore d’une licence droit et gestion immobilière, par exemple. Contrairement à bien d’autres métiers de l’immobilier, l’administration est rémunérée pour les missions de gestion confiées par le mandant. Le paiement est calculé en fonction d’un pourcentage du montant des gains réalisés au nom et pour le compte du bailleur.

Le coaching immobilier : ce qu’il faut savoir à propos

Il est également possible de travailler dans l’immobilier en tant que coach. Le coaching immobilier n’est rien d’autre qu’une méthode de vente qui permet au propriétaire vendeur d’un bien de se voir conseiller, former et assurer une stratégie de communication. Le coach a pour rôle d’aider le vendeur à traiter directement avec l’acheteur, sans passer par un quelconque intermédiaire. C’est l’un des rares métiers de l’immobilier qui consistent exclusivement en un service de conseils, vu que le coach immobilier ne fait que vendre une aide à la mise en vente entre particuliers.

Dans des cas exceptionnels, le coach immobilier peut cependant être amené à prendre en charge d’autres tâches, comme les démarches administratives relatives à un déménagement, la recherche d’une école, d’une entreprise spécialisée en déménagement, etc. En général, le coach travaille de façon indépendante.

La négociation, l’expertise immobilière, le notariat, la prospection et la gestion de copropriété sont autant d’autres métiers de l’immobilier envisageables, et la liste est loin d’être exhaustive !

Written by Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *