Grâce au grand nombre de ruelles et de canaux qui la sillonnent, c’est une destination pour le moins atmosphérique. Les touristes qui se rendent à Annecy, en Haute-Savoie, pour découvrir les attractions et les points d’intérêt de la ville française trouveront de nombreuses raisons de se réjouir. Non loin de Chambéry, ancienne capitale de la famille de Savoie, Annecy est également surnommée “la Venise française”, grâce au grand nombre de ruelles et de canaux qui sillonnent la ville, ce qui en fait un endroit charmant à visiter. Le lac du même nom, destination favorite des amateurs de grands cours d’eau, offre un décor de carte postale au milieu des paysages alpins qui entourent la ville.

Que voir et visiter à Annecy

Connue pour avoir abrité pendant de nombreuses années le célèbre philosophe suisse Jean-Jacques Rousseau, la ville savoyarde est la destination idéale pour une escapade d’un week-end, grâce à son passé médiéval encore évident dans l’architecture des bâtiments de la vieille ville. Pour une séjour plus long, nous vous invitons à dormir à l’hôtel Le Pélican, un hôtel 4 étoiles à Annecy avec vue sur le lac !

Palais de l’Isle

L’une des attractions les plus connues d’Annecy est sans aucun doute le Palais de l’Isle, un monument historique français du 12e siècle. C’est une forteresse triangulaire qui surplombe le lac d’Annecy, presque comme la proue d’un navire se faufilant entre les maisons. Le Palais de l’Isle, connu pour être le petit fort où vivait le châtelain de la ville, est non seulement le symbole de la ville, mais aussi l’un des monuments les plus photographiés de France, presque à égalité avec les attractions historiques et artistiques de Paris.

Château d’Annecy

L’architecture militaire est visible dans de nombreuses autres attractions. L’un d’entre eux est sans aucun doute le château d’Annecy, résidence des comtes de Savoie au XVe siècle, puis des ducs de Genève.

Le Pâquier et les Jardins de L’Europe

L’un des plus beaux quartiers de la ville est Le Pâquier, littéralement “le pâturage”. Il s’agit d’un immense parc vert de plus de sept hectares situé sur les rives du lac, dans un endroit qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes qui encadrent la ville. Point de rencontre de nombreux pique-niques et sorties en été, c’est un coin de verdure au milieu des Alpes. En ce qui concerne les espaces verts, n’oubliez pas les Jardins de l’Europe, de grands jardins situés sur les rives du lac et riches en plantes et en espèces végétales, dont certaines sont assez rares. Il s’agit notamment des séquoias géants, des pins, des mélèzes et du ginkgo biloba, une plante originaire de Chine. À l’intérieur des Jardins se trouve le Pont des Amours, un pont romantique traversant le Canal de Vessé qui, selon la tradition, unit pour la vie tous les couples qui y échangent un baiser, et qui se poursuit le long de l’avenue d’Albigny et du Champ-de-Mars.

Que manger à Annecy

En flânant dans les maisons du centre, dans une atmosphère qui vous ramènera en arrière, vous pourrez vous arrêter pour déguster quelques spécialités locales. Les bistrots et crêperies ne manquent pas pour offrir une pause savoureuse à ceux qui veulent se restaurer. Un déjeuner dans un restaurant de la vieille ville est également très attrayant, bien que plus cher, en regardant les eaux calmes des canaux couler tranquillement entre deux bouchées. L’eau est un élément essentiel à Annecy et les heures de la journée sont continuellement rythmées par le mouvement des vagues.

Que faire dans et autour d’Annency

Si vous voulez travailler pendant votre déjeuner, vous pouvez emprunter la piste cyclable de 40 km qui relie le centre ville aux environs. Comme c’est souvent le cas dans une grande partie de la France, il y a de nombreuses ruelles le long de la belle promenade du lac et des zones piétonnes. Si vous n’avez pas envie de faire tout le parcours à vélo, vous pouvez vous arrêter sur l’une des belles plages du lac, comme les plages libres des Marquisats ou de Sevrier. Une autre bonne solution consiste à faire une pause dans l’un des bars ou restaurants situés au bord du lac.

Si vous n’avez pas de vélo avec vous, pas de problème : il existe de nombreux kiosques où vous pouvez en louer un pour la durée qui vous convient.

Bien sûr, une visite à Annecy ne serait pas complète sans une promenade sur le lac, que ce soit en bateau ou en pédalo ou, pour une vue plus impressionnante, dans un bateau qui vous emmènera d’un côté à l’autre de la ville. Les magnifiques montagnes qui entourent le lac servent de toile de fond à l’excursion, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que la plongée, le ski nautique, la pêche, la voile, l’aviron et la natation. Les couples peuvent profiter d’une atmosphère romantique en déjeunant sur un bateau restaurant, en regardant les cygnes et les canards passer.

Annecy à Noël

Toute saison est parfaite pour visiter la belle ville française d’Annecy. Au moment de Noël, ce petit bijou de Haute-Savoie s’illumine avec les marchés de Noël.

Dans la vieille ville et à partir de l’embarcadère, vous pourrez faire du shopping dans les plus de 70 chalets en bois, puis vous rendre au Village des Alpes, où vous trouverez de nombreux stands d’artisanat en cuir et en bois, de produits à base de lavande et de bougies à la cannelle. Et si vous avez envie d’une petite pause, vous pourrez vous rafraîchir avec des châtaignes grillées, du vin chaud et du pain d’épice. Ne manquez pas le labyrinthe enchanté des Alpes et le village du Père Noël, un lieu de prédilection pour les enfants et ceux qui se sentent encore comme des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *