Même sans four à pizza, il n’est pas difficile de réaliser de délicieuses pizzas pour vos soirées entre amis. Pour ce faire, il suffit d’une peut d’imagination, de quelques outils de base comme une plaque à pizza en bois et une pierre à pizza. Voici nos conseils pour réussir à coup.

L’avantage de vous mettre à faire vos propres pizzas, c’est qu’une fois que vous aurez commencé, vous constaterez probablement qu’elles sont tout aussi bonnes, sinon meilleures, que celles de votre pizzeria locale.

Il y a une chose que l’on ne mentionnera jamais assez : gardez votre plaque à pizza sèche. Même une petite quantité de sauce, d’huile ou autre peut faire coller la pizza à la plaque lorsque vous essayez de la glisser dans le four.

Dans ce cas, vos garnitures pourraient s’envoler dans le four, ou la pizza entière pourrait se balancer dans une forme totalement aléatoire. Elle peut même se renverser. Ce n’est pas bon.

Pour les étapes décrites ci-dessous, vous aurez besoin d’une fournée de pâte à pizza.

Recette de pizza maison :

  1. Amenez une boule de pâte à pizza à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Si votre pâte est congelée, faites-la décongeler toute la nuit au réfrigérateur, puis ramenez-la à température ambiante 30 minutes avant de commencer.
  2. Préchauffer le four à 250 °C. Si vous utilisez une pierre à pizza, assurez-vous qu’elle est dans le four lorsque vous commencez à préchauffer.
  3. Saupoudrer la plaque à pizza en bois de farine de maïs. Cela aidera la pizza à se détacher en douceur de la plaque et à aller au four. Vous pouvez utiliser de la farine au lieu de la semoule de maïs, mais cette dernière ajoute une texture et une saveur agréables à la croûte de la pizza.
  4. Placez la boule de pâte au centre de la plaque à pizza et, avec le talon de votre main, aplatissez-la en un disque rond.
  5. Sertissez les bords du disque avec vos doigts. Ce bord relevé formera la croûte extérieure de la pizza et empêchera la sauce et les garnitures de déborder du bord de la croûte.
  6. En travaillant sur les bords, étirez la pâte dans un mouvement circulaire jusqu’à obtenir une croûte ronde d’environ 30 cm de diamètre. Veillez à ne pas faire de trous dans la partie intérieure de la croûte. Si cela se produit, essayez de les réparer du mieux que vous pouvez en tirant des plis de la pâte et en les pressant sur le trou.
  7. Posez la pâte étirée sur la planche. Versez la sauce à la louche au centre et étalez-la vers l’extérieur en spirale. Laissez environ un centimètre de croûte non saucée sur les bords.
  8. Saupoudrer de mozzarella râpée sur la sauce, puis disposer les autres garnitures de façon égale sur le fromage.
  9. Ouvrir le four et faire glisser délicatement la pizza de la plaque à pizza sur la pierre à pizza, en la secouant un peu si nécessaire pour la détacher.
  10. Faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la croûte soient bruns et que le fromage bouillonne. Utilisez la pelle pour retirer la pizza, en veillant à ne pas renverser de sauce ou de fromage sur la pelle.
  11. Faites glisser la pizza cuite sur un plat ou une plaque à pâtisserie et utilisez un coupe-pizza pour la couper en six tranches.

Quelques conseils pour réussir votre pizza

  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous dans la pâte avant de la saucer. Si la sauce fuit à travers la croûte, elle collera à la planche, ce qui pourrait tout gâcher lorsque vous allez la glisser dans le four.
  • Une fois que vous avez appliqué la sauce sur la pâte, considérez que vous êtes à l’heure. Ne vous éloignez pas et ne prenez pas trop de temps (plus de deux minutes) pour finir de garnir la pizza et l’enfourner, sinon la sauce pourrait traverser la pâte et faire coller la pizza à la croûte.
  • Utilisez une pelle à pizza en aluminium pour sortir la pizza du four. Cela signifie que vous aurez besoin de deux pelles différentes, une en bois pour enfourner les pizzas et une en aluminium pour les sortir. Mais cela vous permettra d’éviter de mettre de la sauce sur celle en bois.
  • Si vous n’avez pas de pierre à pizza ou de plaque à pizza, vous pouvez quand même la faire ! Après avoir étiré la pâte, déposez-la sur une large plaque de cuisson saupoudrée de farine de maïs. Saucez et garnissez ensuite la pizza comme indiqué, puis mettez le tout directement au four. Et quand elle est cuite, il suffit de la retirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *