rôti-du-porc

Cette recette élémentaire de rôti de porc est préparée avec un simple glaçage à l’orange. Rien de compliqué si vous venez de débuter en cuisine. Pour tous les autres hommes avec plus d’expérience à ce sujet, cette préparation vous permettra de mieux optimiser votre temps et de profiter plus de vos amis pendant les fêtes de noël.

Pour un effet surprenant auprès de vos invités, servez le rôti dans un plateau orné de quelques pommes de pin. Présentez également le jus du rôti dans une saucière pour une touche de goût supplémentaire. Par la suite, coupez devant vos convives votre création culinaire. Vous avez de quoi être fière.

Accompagnez ce plat succulent avec des patates douces, de la purée de pommes de terre et des légumes.  Un rôti de porc caramélisé est un plat fabuleux et très approprié pour un repas inoubliable.

De plus, une fois vous auriez préparé pour la première ce rôti, vous pourrez garder la recette sous votre manche que ce soit pour un dîner du dimanche ou pour un repas familial de tous les jours. Sachez qu’un rôti de porc est un excellent choix qui plaît à la plupart des personnes.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 100 minutes

Portions : 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 125 millilitres de jus d’orange
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 rôti de porc désossé (environ 4 livres)
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu

Préparation 

  1. Chauffez le four à 180 C.
  2. Tapissez un plat de cuisson (assez grande pour contenir le rôti) de papier d’aluminium.
  3. Dans un bol, mélangez le jus d’orange avec le beurre fondu et la sauce à steak.
  4. Saupoudrez légèrement le rôti de porc de sel et de poivre et placez-le dans le plat de cuisson.
  5. Badigeonner le porc avec le mélange à l’orange.
  6. Faites rôtir pendant 20 à 30 minutes par livre, ou jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit.
  7. Arroser à nouveau le porc avec le mélange de jus d’orange environ 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson.
  8. Une fois cuit, couvrez le rôti avec du papier d’aluminium et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes avant de le trancher.

Recommandations

S’il y a très peu de graisse sur le rôti, enroulez-le des tranches de bacon. Vous obtiendrez un rôti tendre et juteux avec une merveilleuse saveur fumée à l’extérieur de la viande.

Pour bien vous assurer que le point de cuisson du porc soit correct, utilisez un thermomètre pour aliments. Il devrait indiquer 145 F lorsqu’il est inséré dans la partie la plus épaisse du rôti.