Le style industriel est celui pour lequel il y a deux vues divergentes, soit c’est un style qu’on aime bien, soit celui qu’on déteste. Comme pour tout autre style, c’est toujours une question de goût. Toutefois, si on choisit ce style  pour notre intérieur il faut savoir, qu’il n’est pas facile de le reproduire chez soi, surtout quand notre maison n’est pas faite pour ce style.

Style industriel - grandes fenêtres

Préférer les styles traditionnels

Il existe des styles qui sont très difficiles à reproduire dans notre intérieur. Tout d’abord parce que ce sont des styles qui sont apparus relativement plus tard que les autres. En effet, nous nous familiarisons aux certains intérieurs plus facilement qu’aux autres, quand ces derniers sont habituels pour nous. De plus, dans la bonne logique des choses nous adaptons le style de notre intérieur à notre maison, toutefois, parfois pour avoir un intérieur dans un style particulier il faut que l’espace soit approprié à ce style. Le bon exemple ici est le style industriel. Tellement particulier et spécial, que son intégration dans le décor nécessite l’intervention d’un architecte d’intérieur.

Un espace adapté

Ce style est apparu aux États-Unis dans les années 90, lorsque les petits commerçants, les détenteurs de restaurants et des hôtels ont commencé à ouvrir leurs boutiques dans les anciennes usines, qui se fermaient l’une après l’autre. C’est pourquoi le style industriel contient des éléments qui font référence à l’usine: un grand espace où on peut circuler librement, des plafonniers métalliques, l’utilisation des matériaux bruts, la présence du béton et du brick, des objets vintages etc. Aujourd’hui, pour intégrer ce style à son intérieur, il faut donc d’abord (de préférence) trouver un espace, qui sera adapté pour le réaménager selon le style industriel.

Style industriel

Trouver l’équilibre

Même si votre espace n’est pas approprié pour le style loft, vous pouvez quand même essayer d’intégrer ce style dans votre intérieur. Sachez qu’aujourd’hui il existe un grand nombre des revêtements muraux, qui se fixent facilement, des peintures spécifiques et des autres articles permettant de changer complètement votre intérieur. Avec ceux-là et quelques « défauts » de votre maison, qui seront volontairement mis en avant, vous aurez les clés pour reproduire le style industriel chez vous. Toutefois, le plus difficile est de trouver l’équilibre entre les éléments industriels artificiels et les éléments authentiques, il faut décider ce qu’il faut laisser et ce qu’il vaut mieux masquer. Sans une vision claire de ce que vous souhaitez concrètement obtenir, vous risquez d’avoir un intérieur raté et/ou ridicule.

Nécessité de la déco appropriée

Le plafond, les murs et le sol ne sont pas les seuls éléments qu’il faut travailler. Vous devez également trouver des meubles et des objets de la déco dans le même style. Cela dit, du style vintage et/ou faisant référence aux usines. En effet, les pièces rares et spécifiques ne sont pas toujours disponibles dans les magasins les plus proches de chez nous. C’est pourquoi, parfois on passe beaucoup de temps à trouver les meubles adaptés à notre intérieur.

style industriel

Intérieur sombre

Même si le style industriel comprend un grand espace et beaucoup de lumière, l’intérieur en soi y reste un peu triste. Cela est dû au choix de couleurs sombres telles que le gris, le beige, le noir, le blanc, le marron etc. Certes, l’intérieur peut être neutre et reposant, toutefois, cela ne donne pas toujours une ambiance joyeuse. Cela ne veut pas dire que le style loft ne comprend pas de couleurs, toutefois, il est vrai que les couleurs vives y sont présentes très peu. C’est pourquoi, c’est un style qu’on doit aimer avant tout pour l’intégrer dans notre intérieur.

Written by Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *