La blanquette de veau est un plat historique en France, qui a évolué et traversé les âges en s’améliorant au fil du temps. Devenu un plat populaire de la cuisine française, la blanquette est de nos jours un plat souvent proposé dans les cartes des restaurants français et très souvent en plat du jour. Vite devenue un plat national, ancré dans la tradition culinaire française la blanquette s’impose comme un plat bourgeois dégusté les dimanches en famille.

Blanquette

Ses origines : le moyen âge

La blanquette de veau tient ses origines du moyen âge. À l’époque la viande et les légumes mijotaient durant des heures dans de grandes marmites. Elle était dégustée chaude ou froide dans une grande miche de pain. La blanquette de veau ressemblait plus à un ragoût qu’à la blanquette que nous connaissons aujourd’hui et servait essentiellement à ne pas gaspiller les restes.

19e siècle : la méthode de Jules Gouffé

Dans son livre de cuisine Jules Gouffé démocratise la recette et présente une nouvelle manière de cuisiner la blanquette et le veau qui la constitue. Au lieu de laisser mijoter la viande, il utilise du veau cru et le fait bouillir dans un bouillon tout en ajoutant les légumes (carotte, champignon, oignon…) et un roux préparé à base de farine et de beurre.

Au 20e siècle

Madame de St Ange apporte sa touche à ce plat qui commence de plus en plus à faire son entrée dans les repas bourgeois du dimanche. Elle ajoute dans son roux de la crème. Le plat est jusqu’alors souvent servi en entrée, mais commence de plus en plus à faire son apparition en tant que pièce principale d’un repas.

Pendant la seconde guerre

C’est à partir des années 1940 que la blanquette s’impose comme plat principal dans les repas le dimanche. Une portion de riz est alors ajoutée au plat et sa renommée s’inscrit dans la gastronomie française.
Parfaite pour les repas en famille, n’hésitez pas à tenter une bonne recette de la blanquette de veau et à vous régaler.

Written by Guillaume

1 Comment

Buyviagra

Cest original de cuisiner le boudin blanc en blanquette. Cest très appétissant et je serai curieuse dy goûter. Gros bisous Jackie

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *