À un moment donné, nous sommes tous allés à la salle de sport un jour et avons réalisé une séance de sport hyper intensive, puis le lendemain nous avons eu trop mal et avons désiré être dans notre lit et passer notre souffrance. Dans une situation pareille, il est difficile de rester motivés malgré les maux et les douleurs, si nous n’avons pas une volonté de fer.

L’un des membres de notre équipe par exemple, nous a expliqué un jour qu’il avait commencé à aller à la gym d’innombrables fois et avait toujours fini par résilier son abonnement au bout d’une semaine car il ne supportait pas les courbatures le lendemain.

6 conseils pour éviter les douleurs musculaires après une séance de sport

En enquêtent d’autres hommes dans notre entourage, nous avons constaté que son problème c’était le problème de beaucoup d’hommes. Pousser jusqu’à la limite son corps, avoir par la suite très mal pendant des jours et ne plus avoir envie de faire du sport à nouveau pendant un bon moment.

Afin d’encourager notre collègue à retourner à la salle de sport et vous apporter également des recommandations pour alléger la douleur après une séance de sport, nous avons décidé de faire quelques recherches. Nous avons parlé à un spécialiste pour découvrir comment réduire ces douleurs musculaires autant que possible. Voici nos meilleurs conseils pour accélérer votre récupération physique après une séance de sport pour soulager les courbatures après le sport.

1.     Restez hydraté

Boire beaucoup d’eau aide à maintenir le fonctionnement de votre cerveau et de vos muscles au maximum de leur efficacité. La majorité des gens sont déshydratés et ne le savent même pas. La plupart des gens boivent de l’eau que lorsqu’ils ont soif et c’est tout. Boire de l’eau seulement quand on a soif, c’est comme attendre que la batterie de son téléphone soit complètement déchargée avant de la recharger. C’est une habitude qu’il faut éviter à tout prix.

Pour garder son corps hydraté, il est recommandé d’avoir une bouteille d’eau avec soi tout au long de la journée et d’en prendre une gorgée toutes les 30 minutes environ. De cette façon, vous serez en mesure de rester totalement hydraté et votre corps continuera à fonctionner exactement comme il le devrait.

2.     Dormez suffisamment

Nous savons tous que le sommeil nous aide à être plus performants, mais saviez-vous que le manque de sommeil entrave notre taux de récupération physique après une séance de sport ? La quantité ou le manque de sommeil que nous obtenons affecte tout le corps. Que ce soit le cerveau, le cœur, le système immunitaire, l’humeur ou le métabolisme, tout dépend de la quantité de repos que nous prenons chaque nuit.

Si vous manquez régulièrement de sommeil, cela ralentira considérablement votre taux de récupération à court terme. Cette absence de repos pourrait également causer des dommages importants à votre corps à long terme. Il est préférable de sacrifier une longue soirée de fête pour être sûr de dormir suffisamment.

3.     Augmentez votre apport en protéines

L’un des nutriments les plus importants que votre corps doit recevoir après avoir réalisé une belle routine sportive est la protéine. C’est la chose qui permet à vos muscles de se réparer rapidement et efficacement. Alors comment les obtenir ? En mangeant du poulet, des œufs, des amandes, du yogourt et du lait.

Tous ces aliments sont incroyablement riches en protéines, et c’est exactement ce que vous devez manger pour que votre corps ait tout ce dont il a besoin pour continuer à reconstruire toutes ces fibres musculaires.

4.     Prenez une journée de repos

Votre corps ne peut pas se rétablir si vous l’utilisez constamment. Vous devez vous arrêter de temps en temps de faire du sport en continu, si vous voulez que votre corps se répare correctement. C’est comme si vous passiez du temps à télécharger des mises à jour pour votre ordinateur, mais que vous ne les laissiez jamais s’installer. Tout deviendrait plus lent et finirait par planter.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez rien faire pendant vos jours de repos. Notre expert recommande au moins de faire des étirements, ou d’opter pour d’autres activités physiques plus souples comme le yoga ou le tai-chi très bénéfiques pour votre esprit également. En faisant des activités plus légères, vous permettez à votre corps d’entrer dans un état de “récupération active”. Cela favorise la circulation sanguine, en apportant plus de nutriments à vos muscles et en aidant à éliminer l’excès d’acide lactique.

5.     Faites-vous masser

Si vous avez réalisé une session d’exercice très dure ou prolongée de quelque sorte que ce soit, il est probable que vous ayez senti vos muscles se contracter et se nouer. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir une douleur extrême, les muscles eux-mêmes vous semblant complètement solides. La meilleure façon de soulager cette tension est de masser la zone affectée.

Si vous n’avez la possibilité de solliciter quelqu’un pour le faire, vous pouvez utiliser un rouleau en mousse comme deuxième solution. À remarquer qu’il a été prouvé que la massothérapie réduit considérablement les douleurs musculaires. Même si vous ne pouvez pas bénéficier d’un massage professionnel, un certain pétrissage des zones douloureuses peut améliorer la circulation et faciliter votre rétablissement.

6.     Buvez du lait au chocolat

Nous savons ce que vous pensez. Boire du lait chocolaté ? C’est très calorique et un plus c’est une boisson pour enfants, comment ça pourrait nous aider ? Étonnamment, le lait au chocolat contient une quantité exceptionnelle de glucides et de protéines.

Le corps a besoin de ces deux éléments, surtout après avoir fait de l’exercice. Lorsque vous venez de finir une séance d’entraînement, votre corps est désespérément à la recherche de n’importe quelle sorte de nourriture. C’est le moment idéal pour prendre un verre ou deux de lait au chocolat. Les niveaux élevés de protéines et d’autres nutriments pourront donner d’éclat à votre récupération et diminuer les douleurs musculaires générales. C’est parfait pour vous préparer à votre prochaine séance d’entraînement.

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