Quand il s’agit de choisir la bonne paire des bottes pour l’hiver, il y a tellement de styles, de couleurs et de matériaux que cela peut parfois se prêter à confusion. C’est pourquoi nous avons demandé conseil à des experts du secteur pour nous donner leurs meilleurs conseils pour choisir vos soliers hivernaux.

Voici 7 conseils et astuces pour choisir les bonnes bottes pour homme cet hiver !

1.     Tendances

En ce moment, en matière de tendance nous constatons que le look le plus trendy c’est un look qui mélange des éléments mode et des détails outdoors. Pour cela, vous devez choisir une paire des bottes à mi-chemin. Votre choix devra se porter sur une paire de boots qui ne soient pas trop lourdes pour pouvoir marcher qu’au même temps soient chaudes pour protéger vos pieds des températures extérieures. C’est un bon compromis.

Cependant, si vous voulez véritablement faire des activités en plein air comme de la randonnée ou de la raquette, par exemple, dans ces cas-là, il vous faudra opter pour des véritables chaussures spécifiques pour l’activité que vous comptez réaliser.

À retenir que pour les sports d’hiver, il existe plusieurs styles qui ressemblent à des chaussures de randonnée.

2.     Hauteur

En ce qui concerne la hauteur, les bottes à mi-mollet et même plus basses sont les plus adaptés pour protéger vos jambes et vos pieds des intempéries hivernales. À savoir que les bottes sont des chaussures qui se marient très bien aux vêtements urbains ainsi qu’aux tenues plus formelles.

3.     Couleur

Bien que nous aimions les couleurs vivantes pour donner du pep à nos looks, nous sommes plus conservateurs quand il s’agit de choisir nos bottes d’hiver. La raison se trouve dans le fait que d’habitude nous n’avons souvent qu’une ou deux paires.  Il vaut donc mieux choisir une couleur plus neutre qui s’accorde avec tout.

Le noir est une couleur indémodable. Opter pour des boots noirs, signifie avoir la possibilité de les utiliser avec presque toute votre garde-robe. Néanmoins cette année, pour changer un peu les habitudes, nous vous recommandons de sélectionner la couleur camel. Très facile à accorder aux autres tonalités, elle est très à la mode.

4.     Matériaux

Quant aux matériaux, les bottes en cuir sont nos préférées. Le cuir est très imperméable même s’il ne respire pas autant qu’un cuir synthétique. D’autant plus que le nylon perd sa résistance à l’eau avec le temps et il faut changer des bottes plus rapidement.

Néanmoins, le cuir nécessite un entretien adéquat pour le protéger du calcium et des autres éléments extérieurs qui peuvent l’abimer. Il est indispensable d’avoir sous la main un protecteur en spray de cuir. Quelques applications pendant l’hiver suffiront pour empêcher le calcium d’attaquer la chaussure tout en l’imperméabilisant en même temps.

Voici un conseil à garder à l’esprit : après avoir porté vos boots, n’oubliez pas d’enlever la neige pour qu’elle ne laisse pas des traces dans le tissu.

5.     Isolation

L’isolation de votre chaussure dépendra du type d’activité que vous comptez réaliser. Si vous pensez faire des randonnées ou des autres activités de plein air, vous allez avoir besoin d’un degré d’isolation plus élevé que pour une paire des boots pour aller au travail.

Toutefois, si vous bougez beaucoup, vous ne devez pas choisir des bottes trop chaudes, car vous transpirerez beaucoup et vous aurez encore plus froid. Si vous ne faites que monter et descendre de la voiture, il n’est pas nécessaire d’avoir une isolation très élevée car vous voulez également éviter que vos pieds transpirent.

Les bottes spécialisées en sports extérieurs, sont principalement fabriquées à partir de matériaux synthétiques et sont dotées d’une couche protectrice comme le GoreTex. Les modèles qui ont une doublure amovible en feutre, sont moins chers et très pratiques, surtout pour les enfants, car ils sèchent plus rapidement.

D’autre part, les styles des bottes très à la mode ont souvent une doublure en imitation peau de mouton qui offre une isolation légère mais suffisante pour un usage de tous les jours. Elles sont donc notre recommandation pour les vêtements urbains.

6.     Semelles

La plupart des bottes d’hiver ont une semelle en caoutchouc avec des crampons plus ou moins profonds.

Pour les activités de plein air, assurez-vous que les crampons de la semelle soient plus profonds afin de fournir une meilleure traction dans la neige. Une autre option sont les semelles Arctic Grip facilement identifiables grâce à leurs petits points bleus qui adhèrent à la glace. Ces types de semelles vous permettront d’assurer une adhérence aux surfaces très efficace sur les trottoirs glacés.

7.     Durée de vie

La durée de vie d’une botte d’hiver est directement liée à la façon dont elle est utilisée. Si vous portez les bottes quotidiennement, l’isolation s’aplatira et l’intérieur deviendra moins efficace.

L’odeur peut également indiquer qu’il est temps de changer de chaussures. En fait, lorsque vous voyez l’extérieur se détériorer et la résistance à l’eau diminuer, il est temps de changer. Cependant, avec un entretien approprié, les bottes d’hiver peuvent durer très longtemps.

Et voilà ! Maintenant, c’est à vous de choisir…

Written by Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *