Depuis la loi Hamon, il est plus facile pour les assurés de résilier leur assurance automobile pour en changer. Plus de précisions dans la suite de cet article.

assurance-automobile

L’assurance temporaire

Souscrire un contrat d’assurance est une étape importante et décisive dans la mesure où votre contrat, s’il est annuel, va durer pendant une assez longue période. En optant pour un contrat d’assurance temporaire, les modalités sont d’autant plus flexibles. Vous avez à cet effet la possibilité de choisir le nombre de jours souhaités selon vos besoins et vos exigences. Dans les deux cas, vous serez amené à choisir les garanties qui vous conviennent selon votre zone géographique et le taux de risque que vous représentez (lieu de résidence, lieu de travail…).

Il existe plusieurs types de garanties dont les garanties au tiers et les garanties tous risques. Chacune de ces garanties a ses avantages, les prix varient également. La garantie tous risques est relativement plus chère dans la mesure où elle couvre plus de risques dont les catastrophes naturelles, le bris de glace, l’incendie en plus d’autres garanties. Vous pouvez optez pour la garantie responsabilité civile et avoir en option quelques risques. En plus de cela, vous pouvez bénéficier d’un contrat assurance auto résiliée à la date d’échéance ou la date d’anniversaire du dit contrat.

A quoi sert la loi Hamon ?

La résiliation posait il y a quelques années un grand problème pour les conducteurs ou pour les utilisateurs de route qui trouvaient de grandes difficultés à résilier encore moins à trouver une nouvelle assurance auto après avoir été résilié. D’où l’apparition des compagnies d’assurance spécialisées qui ont pour but principal d’apporter leur soutien aux conducteurs résiliés en leur présentant des offres intéressantes et très compétitives. Que la résiliation soit pour le non paiement des cotisations, pour alcoolémie, pour le retrait du permis ou encore pour un bonus malus élevés ou un grand nombre de sinistre, ce n’est pas important.

La loi Hamon permet une résiliation plus facile puisqu’en ayant souscrit pendant un an vous pouvez résilier facilement le contrat. Cette loi a été très bénéfique pour les assurés puisqu’elle leur a permis plus de marge de manœuvre, elle a aussi permis d’acharner d’avantage la concurrence et réduire les prix entre les compagnies d’assurance au profit des assurés.
Vous pouvez résilier également votre contrat si votre compagnie d’assurance refuse de réduire les primes, surtout si votre bonus malus est en perpétuel bonification. En parallèle, si votre compagnie d’assurance a pris la décision d’augmenter votre taux de prime vous avez la possibilité sous quelques conditions d’envisager une résiliation.

Written by Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *