Periscope, comme son nom devrait l’indiquer, est une application servant à streamer du contenu sur internet sans avoir à passer par un service tel que Youtube. Appartenant à Twitter, cette application a été lancée récemment et compte à présent un million d’utilisateurs. Zoom sur Periscope qui va démocratiser le journalisme et faire de ses utilisateurs des reporters vidéo au quotidien.

Periscope, démonstration

logo Periscope

Periscope est une application qui permet de diffuser en live un contenu vidéo sur son compte Twitter. En effet, les critères pour accéder à cette appli sont : premièrement d’être en possession d’un appareil Apple ou Androïd et d’avoir un compte Twitter. Bien évidemment, le contenu vidéo sera diffusé sur Twitter à l’ensemble des followers d’un compte.

En fait, concrètement, mis à part les scènes du quotidien, Periscope va permettre parfois de faire partie des coulisses, d’assister à un événement, de témoigner.

Periscope, les risques ?

Application Periscope pour streamer du contenu en direct

Désormais, n’importe qui va pouvoir relayer une scène en direct. Preuve étant, un témoin de l’incendie de New-York a diffusé des vidéos du désastre, en direct. Alors, on peut s’interroger sur les limites de cette application dans son utilisation.  La vie privée, le droit à l’image, le fait que les plus jeunes aient accès à des contenus divers et variés sans que les parents puissent contrôler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *