Bien que la tendance soit à la barbe bien fournie, nous sommes encore nombreux à nous raser tous les jours. Mais malgré cette pratique quotidienne, certains se retrouvent toujours avec des rougeurs, des coupures et autres boutons sur le visage. Alors voici nos conseils pour bien se raser et avoir une belle peau.

Règle n°1 du rasage : se raser dans le sens du poil

C’est la règle absolue à suivre pour un bon rasage. Cela permet d’éviter les poils incarnés qui provoquent des douleurs, rougeurs et boutons. Vous ne savez pas par où commencer ? Retenez qu’il faut d’abord raser les zones les moins sensibles. On commence donc par les pattes sur les côtés puis on va doucement vers la bouche. Les joues rasées, on s’attaque ensuite à la moustache. Enfin, on termine par le menton en allant vers le cou. Privilégiez un mouvement lent et ample plutôt que court et sec pour ne pas vous irriter la peau.

Mousse à raser ou gel de rasage ?

Crème pour le rasage

C’est une question de goût mais aussi de peau. La mousse à raser est adaptée à tous les types de peau et a tendance à atténuer la douleur du rasoir. Le gel, quant à lui, convient plus aux peaux sèches et sensibles car il ne déshydrate pas la peau et la protège au moment du rasage. Quel que soit votre choix, n’en mettez pas trop afin que les lames du rasoir puissent glisser au plus près de l’épiderme.

Après-rasage : un rituel à maîtriser

L'après-rasage

La dure épreuve du rasage étant passée, il est maintenant temps de calmer votre peau. Rincez votre visage à l’eau froide pour enlever les résidus de mousse ou de gel et resserrer les pores. Pour le séchage, ne vous frottez surtout pas, vous risquez d’agresser encore plus votre peau ! Il vous suffit juste de tamponner délicatement votre visage avec une serviette. Encore un dernier conseil, n’utilisez jamais d’après-rasage contenant de l’alcool, il dessèche la peau et favorise les irritations. Voilà, vous êtes prêt pour commencer la journée !

 

Written by Alexandre

1 Comment

Homme : comment avoir une belle peau ?

[…] La pilosité abondante est l’une des spécificités exclusives de la peau masculine. Chez les hommes, les poils du visage ont tendance à pousser très vite jusqu’à couvrir le menton et les joues. Le rasage devient ainsi un geste de beauté quotidien des hommes. Pour limiter les risques d’inflammation cutanée, il est toujours conseillé d’appliquer sur le visage des produits spécifiques pour le rasage tel qu’un gel, une mousse, etc. Voici quelques conseils pour bien se raser. […]

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *