Cet hiver, la barbe était sur tous les visages (ou presque). Mais pour ne pas paraître négligé ni ressembler à un homme des cavernes, il est important de prendre soin de sa barbe, de la coupe à l’entretien. Voici nos conseils pour une barbe bien taillée.

Tailler sa barbe : la coupe au poil

C’est une étude néo-zélandaise qui l’a prouvé, les femmes sont attirées par les hommes à barbe. Alors entretenez votre capital mâle et adoptez la fameuse barbe de trois jours, la plus courante et celle qui convient le mieux à tous les types d’homme.

La barbe de trois jours

barbe-trois-jours

La longueur idéale de la barbe de trois jours est de 3 à 5 mm. Il faut savoir que la coupe se fait une fois par semaine, sur l’intégralité de la barbe et dans le sens inverse du poil. Si le menton et la moustache sont plus denses, pensez à couper plus court afin d’obtenir un effet harmonieux sur l’ensemble. Les finitions se font au rasoir (non électrique) pour enlever les poils dispersés et dessiner la ligne de la joue.

Entretenir sa barbe avec un shampooing

Cela peut paraître superflu mais c’est un rituel tout aussi classique que pour les cheveux. En effet, vous pouvez appliquer un shampooing spécial pour barbe qui permettra de la nettoyer mais aussi de l’assouplir. Une fois lavée et rincée, séchez-la en passant votre serviette par petits tapotements. Et surtout, ne brossez jamais votre barbe lorsqu’elle est mouillée ! Vous risquez de casser certains poils, fragilisés par l’eau. Ainsi, vous aurez une barbe souple et douce et pourrez embrasser votre dulcinée sans que votre pilosité ne l’agresse.

Se peigner la barbe : l’étape ultime

Enfin, vient l’étape incontournable du peigne. Il en existe de nombreuses sortes, en plastique, en corne ou encore en acétate. Préférez toutefois les peignes en carbone, qui empêchent l’électricité statique. Se peigner au moins une fois tous les matins suffit à garder une certaine homogénéité et vous éviterez ainsi l’effet hérisson.

barbe-coupe

Written by Alexandre

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *