Vous êtes un grand sportif et un pêcheur né ? Faites les deux en même temps et obtenez votre licence de Pêche Sportive.

speed-boat-1640215_1920 (1)

La pêche vous intéresse ? Vous avez un tonton carpiste qui ne peut s’empêcher de vous vanter les bienfaits de la pêche et vouloir vous apprendre comment pêcher à chaque fois que vous le voyez ? Mais vous souhaitez avant tout pratiquer un sport atypique ? Découvrez quatre raisons de vous lancer dans la pêche sportive.

Vous aimez la pêche ?

Ce point est primordial. Pour faire de la pêche sportive il faut avant tout aimer pêcher. Mais il ne faut pas forcément aimer le poisson. Le but de la pêche sportive n’est pas de pêcher un poisson pour le manger mais de pêcher un poisson uniquement pour le plaisir de la pêche et pour les sensations que cela procure. Certains pêcheurs sportifs relâchent d’ailleurs leur proie dans la nature lorsque cela est possible, cette pratique s’appelle-le « no-kill » ou « catch and release » en anglais ou « prendre et relâcher » en français.

Vous avez l’esprit sportif ?

Vous aimez le challenge et avez l’esprit sportif ? Vous avez envie de battre un nouveau record en pêchant le plus de poissons d’affilée sans en laisser s’échapper un ? La pêche sportive est faite pour vous, cette pratique sportive vous fournira tout ce dont un sportif peut espérer trouver dans le sport :

  • Respect de l’adversité : le poisson (le pêcheur sportif ne le considère pas comme son ennemi ou comme une proie, il s’agit avant tout d’un adversaire, parfois redoutable même).
  • Endurance : pêcher peut s’avérer long, surtout si vous voulez battre un nouveau record. Cela vous permettra de renforcer votre endurance.
  • Travail d’équipe : Vous pouvez pêcher en groupe et vous attaquer à des adversaires plus forts que vous n’oseriez pas affronter seul.

Vous aimez la compétition ?

Si vous aimez la compétition, la pêche sportive pourra vous satisfaire en vous proposant des compétitions. Le compétiteur n’est pas le poisson mais le pêcheur adverse. Plusieurs compétitions et tournois ont lieu chaque année, seul ou en équipe. Vous pourriez même un jour devenir Champion du monde de pêche sportive au coup en eau douce. Oui … il existe un Championnat du monde de pêche sportive au coup en eau douce et c’est une compétition des plus intéressantes et passionnantes. Les français sont d’ailleurs très bons en pêche sportive

Vous voulez faire partie d’un club ?

Vous êtes maintenant décidé à vous lancer dans la pêche sportive mais saviez que vous pouvez être membre de la FFPSC : la Fédération Française de Pêche Sportive au Coup, fédération reconnue officiellement par le ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que fédération sportive et par le ministère de l’Environnement comme respectant la protection de la Faune et de la Flore. La FFPSC est affiliée au Comité National olympique et sportif français (CNOSF) et à la fédération internationale de Pêche Sportive en eau douce (FIPSED) sur le plan international.

Vous l’aurez compris : c’est du très sérieux. La Fédération n’attend plus que vous pour les prochains championnats.

Written by mrogot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *