Jérusalem occupe une place importante pour plusieurs religions. C’est une ville sainte pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. À cause de son statut si particulier, cette cité fut la cause de plusieurs guerres pendant le Moyen-âge. Aujourd’hui, elle est enfin en paix et on peut y aller pour faire un pèlerinage ou pour récupérer la fameuse huile sainte de Jérusalem.

Huile de Jérusalem

Jérusalem : un foyer spirituel pour de nombreux croyants du monde entier

Pour comprendre l’importance de Jérusalem, il faut se renseigner sur l’Histoire des Hébreux. La ville fut la capitale du très célébré Roi David et il y érigea un somptueux temple à la gloire du Tout-Puissant. Cet édifice abrita l’Arche de l’Alliance. Cet endroit fut détruit par les Babyloniens avant d’être reconstruit en 515 avant Jésus Christ. Le Temple a été pillé puis rasé par les Romains en l’an 70 de l’ère chrétienne. Sous l’occupation romaine, il était impossible d’envisager une reconstruction. Le mur des Lamentations est le vestige de ce lieu de culte. C’est pour cette raison que des Juifs venant du monde entier s’y rendent chaque année pour prier.

Par ailleurs, Jérusalem fut le théâtre de plusieurs scènes de la vie de Jésus. Il y passa ses derniers jours et on peut y visiter plusieurs endroits cités dans les Évangiles. Pour les chrétiens, l’Église du Saint Sépulcre est le lieu le plus sacré. Cette Basilique a été bâtie sur la colline où Jésus a été crucifié, elle renferme aussi la tombe où le Prophète a été enterré avant la résurrection.

Enfin, cette cité est également importante pour les musulmans. Mahomet avait posé pied à Jérusalem après avoir effectué un voyage nocturne aux côtés de l’Ange Gabriel. Une fois arrivé, Dieu s’adressa à lui et lui transmit les fondements de l’Islam. Le dôme du Rocher a été construit pour protéger le site où cet évènement s’est passé.

L’huile sainte de Jérusalem : un vrai trésor

Les chrétiens et d’autres croyants reconnaissent les vertus de l’huile sainte de Jérusalem. Cette dernière provient généralement des oliviers cultivés aux alentours de la ville. Par ailleurs, elle a été bénie au Saint-Sépulcre à l’occasion du jeudi saint. Cela lui confère de nombreux bienfaits.

Cette huile si particulière est utilisée lors du baptême pour réaliser un rituel de purification. L’onction permet d’effacer le péché originel et d’accueillir le baptisé dans la communauté de l’Église. Une fois que le rite a été accompli, la personne peut prétendre à une place dans le paradis.

Cette huile est également considérée comme un remède miraculeux. L’oleum infirmorum a guéri de nombreuses maladies. Dans la tradition catholique et orthodoxe, plusieurs miracles de ce genre ont déjà eu lieu. D’ailleurs, l’huile sainte ne résout pas uniquement des problèmes de santé. Après un exorcisme, elle peut guérir l’âme de la personne possédée. En garder une certaine quantité à la maison permet aussi de se protéger des forces du Mal. Toutes ces vertus proviennent du fait que l’huile a été sanctifiée en Terre sainte.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *