Avec l’hiver qui s’installe et dès les premiers flocons de neige, vous êtes peut-être attiré par les sports d’hiver, et plus particulièrement par le snowboard. Devenu un sport olympique depuis 1998, le snowboard, cette planche de surf des neiges, aussi appelée planche à neige au Canada, attire de plus en plus de monde chaque année. Lorsque vous séjournez une semaine à la montagne, vous avez le choix entre le ski et le snowboard, et beaucoup de skieurs de longue date hésitent bien souvent à recommencer une nouvelle discipline en repartant de zéro. Pourtant, la sensation est totalement différente !

snowboarding

Une manière plus ludique de glisser

Dans un magasin snowboard en ligne, vous aurez le choix parmi une multitude de planches différentes. Le snowboard, c’est l’association d’une planche lisse et d’une paire de fixations pour des bottes adaptées. Proche du skateboard, le snowboarder (pratiquant) adopte à peu près la même position qu’un skateur. On dit que c’est la pratique du surf qui aurait en fait inspiré l’invention de cette discipline, attribuée à Jake Burton lors du premier dépôt de brevet. Depuis le snowboard a beaucoup évolué et se distingue en trois différentes branches : le snowboard alpin, free ride ou free-style.

De manière générale, le snowboard est une manière plus ludique de dévaler les pistes de neige, et contrairement aux idées reçues ce n’est pas plus difficile que d’apprendre à skier. On dit d’ailleurs qu’il faut moins de temps pour acquérir un minimum de technique et d’aisance sur un snowboard que sur des skis. L’avantage, c’est de pouvoir s’amuser avec la multitude de mouvements possibles de flat (freestyle). Vous pouvez jouer avec les bords des pistes, faire des kickers, des boxes, vous rendre dans des snowparks etc.

Des conseils pour débuter en snowboard

Si vous commencez dans cette discipline, il faut suivre quelques conseils pour ne pas vous décourager trop vite et tout arrêter. Commencez par choisir une période de l’année dans laquelle il n’y a pas trop de monde. Si vous évitez par exemple les vacances scolaires, les pistes seront moins chargées et il vous sera plus facile de débuter le snowboard.

Prenez votre temps ! Pour un bon apprentissage, il faut au moins 4 ou 5 jours pour que les bases de la pratique soit enfin acquises. Si vous avez des amis avec qui apprendre, c’est encore mieux, ça permet de ne pas rester seul face à son apprentissage et même à créer des challenges. Enfin n’hésitez pas à prendre des cours avec un moniteur qui vous empêchera de développer de mauvais réflexes.

Written by Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *