Bien que la barbe devienne tendance, ces temps-ci, beaucoup restent toujours fidèles au rasage. Cela, pour diverses raisons : parce que le tondage leur va mieux, parce que cela donne l’image d’une personne qui prend soin d’elle, etc. En tout cas, bien des hommes s’y prennent mal quand ils essayent d’éliminer les poils de leur visage. Souvent, cela finit par des sensations de brûlure, des rougeurs et même des saignements. Pour éviter ces désagréments, ce billet s’intéressera à la préparation avant rasage et au soin après-rasage qui sont indispensables pour réussir ce rituel.

Pour un bon rasage, il faut d’abord préparer sa peau

Si vous voulez bénéficier d’un bon rasage, il vous faut impérativement préparer votre peau, avant de faire passer le rasoir sur votre visage. Cette préparation consiste à la détendre et à l’assouplir, mais aussi à dilater les pores. Cette détente inclut l’élimination de toute tension de la peau. Veillez donc à ne pas être stressé au moment du rasage. Il est alors important de ne pas faire ce rituel à la hâte, afin d’éviter toute tension sur votre visage. Pour cela, il faut que votre rasage ait lieu dans un environnement plaisant et simple. Vous devez aussi préparer à l’avance votre matériel afin de tout avoir sous la main et de gagner du temps.

rasage hommeTout doit être facilement accessible. L’équipement et les accessoires de rasage dépendent de votre méthode, mais voici des exemples d’éléments que vous pourriez avoir à utiliser : un rasoir, un blaireau ; un gel de rasage, une mousse ou un savon. En passant, des puristes vous recommanderont l’utilisation d’un savon artisanal pour que votre peau profite des différents bienfaits d’un savon naturel. Vous aurez aussi besoin d’une serviette chaude et humide, d’une pierre l’alun, d’une crème hydratante, etc.

De plus, sachez que l’humidité et la chaleur ont pour effet de détendre la peau. Ainsi, prenez une douche chaude avant de vous raser, ou bien appliquez une serviette chaude pendant quelques minutes sur votre visage. Puis, éliminez les cellules mortes et les impuretés sur ce dernier. L’utilisation quotidienne d’un gel nettoyant pour visage sera alors nécessaire en plus d’un ou deux gommages hebdomadaires. Appliquer une huile pré-rasage est aussi conseillé, afin d’éviter de trop agresser votre peau et pour que votre rasoir puisse glisser facilement.

Soin après rasage, une étape essentielle

Après cette préparation, l’étape suivante est le rasage proprement dit qui est ensuite suivi de l’après-rasage. Attention à ne pas négliger cette dernière étape ! Elle est essentielle pour garantir la réussite de votre rasage. L’après-rasage consiste à apporter à la peau de votre visage le soin nécessaire après l’agression que vous lui aviez faite lors du rasage. Oui, le rasage agresse la peau ! Vous devez donc la détendre d’une manière efficace.

Ainsi, vous devez, en premier lieu, la nettoyer à l’eau tiède, puis y appliquer une serviette chaude et humide. Cela a permettra de relaxer votre peau. Puis, pour resserrer les pores et pour éviter les éventuels saignements, vous devez passer de l’eau froide sur la zone rasée suivie d’une pierre d’alun humide. Ensuite, séchez votre visage avec une serviette propre. Évitez de l’essuyer ! En effet, cette action irritera votre peau. Il faut l’éponger. Enfin, dernier soin et non des moindres, vous devez l’hydrater avec une crème ou un baume hydratant. Et vous voilà fin prêt à sortir avec une belle gueule et une peau de bébé, qui plus est !

 

Written by Jonathan

Un profil d'homme urbain, qui aime aussi la campagne, le vélo, les sorties et les balades. Un geek, dans le sens technologique qui souhaite amener le peuple à réfléchir sur lui-même ;-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *