On nous propose aujourd’hui de plus en plus de services et de produits « tout compris » : assurances, électronique, télécommunications… Ces offres sont souvent très attirantes puisqu’elles demandent un minimum d’efforts de la part du consommateur et le rassurent. Pas besoin de chercher plus loin pour comprendre leur succès. Mais sont-elles vraiment toujours à notre avantage ? N’est-ce pas une manière assez grossière de nous faire acheter un produit ou un service plus important que ce dont nous avons besoin ?

Pas toujours utiles…

Pas la peine de tourner autour du pot, dans certains cas, ces offres relèvent purement de l’astuce marketing pour faire payer plus. L’assurance contre un dégât incertain et peu probable, l’extension de garantie pour un produit que l’on va changer pour une version plus performante avant la fin de l’extension, le dernier accessoire indispensable et à la mode… Il existe beaucoup de façons d’ajouter encore un léger surcoût à une facture imposante. Avez-vous besoin du technicien qui vient installer la télévision pour une modique somme ou pourriez-vous le faire vous-même ?

… mais souvent agréables

Le domaine dans lequel une offre « tout compris » est la plus pratique est sans doute le voyage. Dans le cas où vous partez à l’étranger et où vous n’avez pas le temps d’organiser vos vacances, il est bien plus simple de vous adresser à une agence qui vous proposera des offres complètes : il ne vous reste plus qu’à choisir quelques détails et les ennuis sont derrière vous. On peut également citer les télécommunications. Les opérateurs proposent régulièrement des offres groupées pour les différents services (télévision, internet, téléphonie mobile et fixe…). Ces offres très avantageuses financièrement pour le client assurent la fidélité. Le domaine de l’assurance automobile propose également des offres très complètes, et un comparateur assurance auto omnium sera très pratique pour faire un choix. Les assurances moins chères ne protégeant pas contre l’incendie ou le vol, c’est une très bonne option pour protéger votre voiture neuve !

 

Vous l’aurez compris, impossible de trancher fermement : certaines offres sont très avantageuses pour le client et servent à s’assurer de votre fidélité tandis que d’autres ne sont que de vulgaires arnaques. Le meilleur moyen de différencier les premières des secondes est évidemment d’étudier l’offre et de détailler le coût de chacun des services. Et surtout de se poser une simple question : ai-je besoin de tout ce qui est proposé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.