La voiture est un bien assez particulier avec lequel beaucoup de personnes ont une relation spéciale. Elle a une fonction purement pratique (se déplacer rapidement, transporter des objets ou des personnes) mais aussi une grande importance sentimentale : il s’agit d’un investissement important pour un couple ou une personne seule,  synonyme de liberté et d’indépendance. Malheureusement, il vient presque toujours un moment où il faut se débarrasser de cette chère voiture et lui trouver une remplaçante. Mais comment savoir quel est le bon moment, et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Comment savoir si c’est le bon moment ?

Normalement, le choix devrait s’imposer de lui-même : à partir du moment où vous l’envisagez, il faut réfléchir aux raisons. Il peut y avoir trois grandes catégories de raisons qui peuvent vous amener à vouloir changer de voiture : des raisons économiques, des raisons pratiques et des raisons qu’on va qualifier de personnelles.

Les raisons économiques sont assez simples. Votre voiture actuelle vous coûte trop cher : assurance, consommation de carburant, passages au garage trop fréquents… Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop attendre et laisser le problème empirer. Une fois en possession de votre nouveau véhicule, vous serez surpris de voir toutes ces petites dépenses se réduire et disparaître. Il en restera, mais moins.

Les raisons pratiques sont elles aussi assez rapides à détecter. Votre voiture vous cause-t-elle plus de problèmes qu’elle n’en résout ? Si vous perdez plus de temps à vous occuper des réparations et des soucis quotidiens que vous n’en gagnez sur vos trajets, il y a un problème. Peut-être qu’il s’agit d’une mauvaise organisation ou d’une mauvaise utilisation, mais peut-être est-ce tout simplement que votre véhicule ne remplit plus sa fonction correctement.

Les raisons personnelles englobent tout le reste : que vous soyez lassés de cet habitacle que vous connaissez depuis trop longtemps, que vous ayez envie de vous faire plaisir en vous offrant un modèle plus performant ou encore que vous ayez simplement envie de profiter d’une conduite plus agréable, peu importe. L’achat d’une nouvelle voiture ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais si vous êtes convaincus que vos raisons sont bonnes, allez-y !

Nouvelle voiture

Comment choisir votre nouveau véhicule ?

Bien évidemment, vous allez devoir prévoir un peu de temps pour prendre votre décision. Ne vous précipitez pas à cause d’une promotion tapageuse pour regretter votre choix pendant des années. Prenez tout le temps qu’il faut pour étudier toutes les options. Quel genre de voiture voulez-vous, pour quel usage et à quel prix ? Définissez clairement votre projet, donnez-vous des exigences tout en restant ouvert aux suggestions.

Selon la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre véhicule et le milieu (urbain, rural), vous n’allez pas vous orienter vers les mêmes gammes. Renseignez-vous et demandez conseil à des amis qui s’y connaissent ou à des spécialistes ! Un concessionnaire peut vous aider à faire un choix, mais n’y allez pas sans une idée en tête ou vous risquez de repartir avec le modèle dont il avait envie de se débarrasser. Vous pouvez également aller voir du côté des occasions, mais attention aux arnaques.

En fonction de la catégorie que vous visez, vous devriez rapidement pouvoir établir une fourchette de prix. Attention à prendre en considération tous les détails : équipements en options, consommation d’essence et prix de votre assurance auto !  Même s’il existe maintenant des moyens de payer en plusieurs fois ou sur une longue période, gardez bien en tête que ces solutions vous engagent.

 

Même en ayant tous ces critères en tête, ne vous refusez aucune possibilité trop vite Vous tomberez peut-être sur la voiture coup de cœur dont vous rêviez sans le savoir depuis longtemps ou simplement sur la bonne affaire qui vous fera économiser une grosse somme. Vous trouverez notamment sur internet beaucoup d’aides pour savoir où chercher et connaître les détails à surveiller. Alors prenez votre temps, réfléchissez, mais surtout faites-vous plais

Written by Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *