L’entretien d’embauche est une étape cruciale, souvent décisive, à passer avant de décrocher ou non un emploi.  La décision dépendra de votre CV, de votre profil et de vos expériences professionnelles. Mais n’oubliez pas ! L’apparence peut aussi avoir son mot à dire ! Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? On vous donne les meilleures astuces.

Portez des habits démontrant votre conviction

Bien s’habiller, c’est avant tout soigner les premières impressions que les recruteurs auront sur vous. C’est donc un détail qui mérite clairement une grande attention. On vous dit toujours de porter des vêtements corrects pour passer un entretien d’embauche mais de quoi parle-t-on vraiment ?

Il s’agit d’une question de choix, bien que l’ensemble classique costard-chemise-cravate reste incontournable. Votre tenue est en revanche à personnaliser selon le style que vous voulez adopter. Soyez vous-même et démontrez votre conviction par le biais de vos vêtements. Prêtez attention aux conseils suivants :

  • Ne soyez pas trop voyant
  • Evitez les couleurs dynamiques et fluos
  • Choisissez un costard dont la veste et le pantalon sont de la même couleur
  • Portez un gilet si besoin
  • Fermez un ou deux boutons
  • Mettez un doux et léger parfum

L’objectif n’est pas de porter le premier costard que vous trouvez dans votre armoire. Sinon, il est possible que vous auriez l’air de quelqu’un qui va assister à des funérailles. La tenue à porter doit être simple, classique et bien ordonnée. Votre habit doit aussi être propre, pour votre bien mais également pour prouver votre professionnalisme. Sinon, pensez à le passer au pressing pour un lavage et un séchage rapide et selon les normes.

Ne dépensez pas une fortune pour se procurer un costard

Un vêtement décent n’est pas forcément onéreux. Pour un entretien d’embauche, il n’est pas nécessaire de se pencher pour un costard de haute couture pour être présentable. Vous cherchez un travail pour gagner de l’argent, pas le contraire ! Le mieux, c’est de ne pas dépenser du tout et de se contenter de fouiller dans le placard les vêtements appropriés pour l’occasion.

N’imitez pas les américains

L’entretien d’embauche à l’américaine est plus casual si on fait référence à la façon de s’habiller. Si vous allez passer devant des recruteurs aux Etats-Unis, se mettre sur votre 31 n’est pas indispensable. Une tenue semi-correcte peut largement suffire. Cependant, en France ou ailleurs, habillez-vous de votre plus beau costard pour mieux refléter votre personnalité.

Complétez votre tenue avec des accessoires adaptés

L’entretien d’embauche vise à vous présenter et à vous évaluer devant les recruteurs. Ces derniers ont généralement un grand sens du détail, au point de remarquer tout ce que vous portez, ainsi que vos moindres comportements. Soyez une personne dévouée et attentionnée. Pour cela, n’hésitez pas à compléter votre tenue avec des accessoires classiques mais qui peuvent très bien faire la différence. Une montre pour homme peut par exemple mettre en valeur votre habit. Il en est de même pour le sac en cuir qui vous servira aussi à garder vos dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *