Organisée chaque année au Grand Palais de Paris, la FIAC, Foire Internationale de l’Art Contemporain, est devenue ces dernières années le point de rendez-vous de nombreux artistes et amoureux d’art mais aussi des curieux à la recherche d’une visite un peu hors du commun.

Pour la petite histoire

FIAC

Organisée pour la première fois en 1974, la FIAC est une manifestation d’art contemporain qui se déroule tous les ans en Octobre. Longtemps organisée au parc d’expositions de la Porte de Versailles, elle revient au Grand Palais en 2006 mais aussi dans la Cour carrée du Louvre.

En 2003 la foire parisienne reçoit un électrochoc : le magazine Frieze décide de lancer sa propre foire à Londres durant la même période. Cette foire qui se veut plus jeune et dynamique signe presque la fin de la FIAC. Loin de se démonter, la direction de la foire nomme la galeriste Jennifer Flay directrice artistique et procède à quelques changements dont la création d’une nouvelle section consacrée à la jeune création et présentant des galeries ayant moins de 3 ans d’existence.

Ces changements apportent un souffle de renouveau sur la foire et la FIAC reprend vite du galon.

Aujourd’hui

FIAC

Aujourd’hui la FIAC est devenue un lieu de rencontre international entre galeristes, collectionneurs, conservateurs et autres personnalités du monde de l’art contemporain. De nombreuses personnalités publiques et politiques y font aussi une apparition, c’est un endroit où se mêlent curieux, amateurs et professionnels.

Chaque année se sont plus d’une centaine d’artistes qui exposent dans le Grand Palais et cette année ne fait pas défaut puisqu’ils seront 168 exposants.

La foire se déroulera du 22 au 25 octobre mais si vous ne pouvez pas vous y rendre physiquement, pas de soucis, une application a été mise au point vous permettant de revivre à tout instant dans l’année la visite des galeries. Vous pouvez ainsi choisir sur un plan interactif, les galeristes que vous voulez découvrir et avoir une vision d’ensemble de leur exposition.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : http://www.fiac.com/paris

Written by Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *