barbe homme

Vous avez donc fait pousser la barbe dont vous avez toujours rêvé et peut-être même l’avez associée à une belle moustache. Les autres hommes sont impressionnés et la vie est belle. Mais, ça ne s’arrête pas là. L’étape suivante, qui consiste à conserver votre superbe apparence grâce à une barbe bien entretenue, est tout aussi importante. C’est comme posséder une très belle voiture. Une fois que vous l’avez, est-ce que vous la négligez à cause d’un mauvais entretien ? Oubliez-vous de la laver pendant des mois ? Bien sûr que non. Voici un guide complet sur la façon d’entretenir une barbe.

Comment prendre soin de sa barbe ?

Pour faire pousser une barbe, il faut en prendre soin. Vous pouvez soigner votre barbe tout au long de la journée avec l’huile pour barbe et le baume multi-usages. Vous pouvez entretenir les poils avec une brosse à barbe en poils de sanglier et un peigne à barbe. Cela vous aidera également à répartir l’huile naturelle (sébum) que vous produisez dans toute votre barbe. Vous pouvez utiliser les ciseaux à barbe pour couper votre barbe et votre moustache, et aussi vous débarrasser des pointes fourchues. Pour garder votre barbe propre, il suffit d’utiliser un produit de lavage et d’assouplissement de la barbe quelques jours par semaine.

L’huile pour barbe

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, c’est un type d’huile que vous utilisez dans votre barbe pour équilibrer son hydratation naturellement. Les lavages réguliers permettent d’éviter la saleté, mais aussi de retirer une partie de l’huile naturelle de votre barbe. C’est pourquoi l’huile pour barbe a été conçue comme un produit de conditionnement sans rinçage destiné à équilibrer les huiles naturelles de votre barbe et de votre peau.

Le baume multi-usages

Le soin de la barbe est en constante évolution. On voit apparaître des produits inédits, comme le baume pour la barbe (également appelé beurre de barbe, crème pour la barbe ou cire pour la barbe). C’est encore assez nouveau, donc beaucoup de gens ne comprennent peut-être pas ce que c’est. Un baume peut être divisé en deux fonctions différentes : le soin et le style. Un baume pour barbe sera un peu plus lourd qu’une huile de barbe, mais sa texture lui donnera un effet revitalisant plus durable. Vous devez l’appliquer une fois par jour, à peu près au même moment que vous appliqueriez une huile. Il est toujours préférable d’appliquer des produits hydratants juste après la douche, car votre peau, vos poils et vos cheveux sont plus réceptifs aux nutriments. Si vous avez prévu une soirée spéciale, vous pouvez en appliquer à nouveau une petite quantité juste avant de sortir.

Comment se peigner la barbe ?

Tout homme sait instinctivement comment se peigner la barbe, n’est-ce pas ? C’est comme si nous étions nés avec la capacité de passer un peigne dans notre glorieuse masse de poils faciaux. C’est faux ! Se peigner la barbe implique l’utilisation de techniques spécifiques pour tirer le meilleur parti de votre expérience de soin et bien-être. Votre peigne doit avoir des dents à la fois larges et étroites. Les dents larges sont destinées à votre barbe, qui est évidemment plus épaisse, et les dents étroites sont destinées à votre moustache.

peigner barbe homme

Commencez par tenir votre peigne à barbe de façon que les dents soient pointées vers le haut. Ayez le poignet souple – comme quand vous utilisez votre brosse à dents – afin de garder le contrôle nécessaire pendant que vous vous peignez. Ensuite, peignez la barbe d’un mouvement ascendant pour l’éloigner de votre visage. L’objectif est de séparer les poils de votre barbe afin de vous débarrasser plus efficacement de l’aspect barbe-au-sortir-du-lit.

Attention, vous risquez fort de rencontrer des accrocs pendant le peignage. Les chicots ne sont pas nécessairement des nœuds dans votre barbe, mais sont le résultat de la croissance de mèches individuelles dans différentes directions et qui se croisent les unes les autres. Lorsque vous rencontrez un chicot, n’essayez pas de le faire sortir de force. Tirez-le plutôt doucement avec votre peigne. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une course. Aucun point bonus n’est accordé pour avoir peigné votre barbe plus vite que celle du voisin.

Après avoir peigné votre barbe de lit couche par couche, peignez-la à nouveau pour obtenir la forme souhaitée. Vous pouvez même utiliser vos mains et un produit quelconque pour apporter la touche finale après l’avoir peignée.

Comment se brosser la barbe ?

Vous n’avez vraiment pas besoin d’utiliser une brosse à barbe plus d’une fois par jour. Les meilleurs moments pour se brosser la barbe sont le matin pour combattre la barbe du réveil, ou lorsque vous la coiffez à peine sorti de la douche. En la brossant chaque jour à la première heure, vous enlèverez la saleté et les cellules mortes de votre barbe de la veille. Comme avec un peigne, vous commencez par la brosser “à l’extérieur”, mais si vous avez une barbe plus courte, il suffit de la brosser tout droit et d’entraîner les poils à pousser dans la direction que vous souhaitez. Vous pouvez même utiliser votre brosse à barbe sur votre moustache.

Comment nettoyer sa barbe ?

Vous n’avez pas besoin de laver votre barbe tous les jours, cela la fera sécher ! Nous vous recommandons de vous laver la barbe environ 2 à 3 fois par semaine, mais vous pouvez le faire plus ou moins en fonction de votre physiologie et de votre niveau d’activité. Les poils du visage ont une structure plus grossière et unique par rapport au reste de vos cheveux. Il est donc nécessaire d’utiliser un produit spécialement conçu pour laver votre barbe afin de la garder saine et propre, sans endommager vos poils ou votre peau. L’utilisation d’un shampooing ordinaire asséchera votre barbe et votre peau, qui deviendront sèches, cassantes et squameuses.

lavage barbe homme

Enfin, un adoucisseur de barbe s’utilise comme un après-shampooing : il suffit de le laisser reposer dans la barbe pendant la douche, puis de le rincer avant de le sécher. Cela permet de redonner à votre peau et à vos poils une hydratation essentielle, qui peut être compromise selon votre niveau d’activité ou la fréquence à laquelle vous devez vous laver la barbe.

Conclusion

Félicitations pour nous avoir rejoint à la ligne d’arrivée ! Nous espérons que vous avez appris quelques informations utiles aujourd’hui. Il existe une multitude de possibilités pour entretenir une belle barbe. Avec les bons produits et les bonnes techniques d’utilisation, nous pensons que votre barbe sera une source de fierté, de confiance et d’envie pour beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *