C’est officiel, le label « bar sans relou, testé et approuvé » a été lancé. L’objectif maintenant étant de ne pas se comporter comme tel en restant un vrai « gentleman » et continuer ainsi, tranquillement la tournée des bars !

Qu’est ce que le label « bar sans relou » exactement ?

Bar

Le collectif « Stop au harcèlement de rue » lutte contre les commentaires ou comportements gênants, déplacés, pouvant être subis par une personne en fonction de son sexe ou de son orientation sexuelle.

Pour concrétiser au mieux sa lutte,  le collectif met en scène de façon anonyme des situations de harcèlement pour tester la réaction du personnel au sein d’un bar. Si l’équipe d’un bar réagit fermement face au harcèlement, le label « Bar sans relou » lui est alors attribué.

Le premier d’une longue lignée : les bars sans relou

En effet, cette situation de test a été mise en place au sein du bar de l’auberge de jeunesse du Gastama, situé dans le Vieux-Lille. L’opération a porté ses fruits puisque le Gastama s’est vu octroyé le label « Bar sans relou ». Ce dernier se matérialise par un sticker s’affichant sur la devanture du lieu.

A noter que cette opération de test anonyme n’était pas la première du collectif, en effet, d’autres bars testés ont échoués dans la lutte contre les relous !

D’ailleurs, les réflexions racistes ou homophobes sont tout à fait incluses dans le harcèlement contre lequel le collectif mène son « combat ». A travers ce dispositif, l’idée générale est de sensibiliser et de lutter un maximum contre les comportements qui viendraient perturber ou insulter une personne.

Written by Alexandre

2 Comments

EM

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Reply
Nathaly

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *