Certaines personnes peuvent être atteintes de stress oxydatif sans savoir réellement ce que c’est. En effet, il faut avant tout savoir de quoi il retourne pour pouvoir en dire davantage de la maladie. Les cellules doivent fonctionner avec une stabilité permanente pour assurer leur fonction au niveau de l’organisme. Le stress oxydatif est le type d’agression qui provoque des dysfonctionnements cellulaires. Il y a ce qu’on appelle les radicaux libres ou espèces réactives oxygénées. Ces derniers font irruption au niveau de la paroi cellulaire et entraînent la formation d’une molécule toxique par échange d’électrons. D’où l’instabilité des cellules. Du point de vue général, le stress oxydatif est provoqué par des échanges entre les éléments moléculaires intracellulaires et extracellulaires qui se présentent pendant le déroulement du mécanisme d’attaques ou de défense des cellules.

stress

Quel rapport entre le stress oxydatif et le vieillissement ?

L’oxydation est un processus chimique qui se manifeste par une perte d’électron sur un élément conduisant à une augmentation de son état d’oxydation. Le stress oxydatif est la reproduction de ce même phénomène, mais au niveau cellulaire. Ce déséquilibre qui existe entre les éléments constitutifs des cellules devient de plus en plus courant avec l’âge à cause d’une hyperproduction des mitochondries au niveau des espèces réactives de l’oxygène, avec en contrepartie, une vulnérabilité au niveau des systèmes de défense antioxydants. Cette anomalie causée par le déséquilibre est à l’origine de différentes maladies comme le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires.

Selon la théorie de Denham Harman sur le stress oxydatif, les éléments réactifs en liaison avec l’oxygène ont des effets négatifs sur la plupart de nos molécules les plus vitales. Il réduit petit à petit le nombre de cellules actives et par conséquent, le mécanisme de défense de notre organisme. En gros, le stress oxydatif est un phénomène très complexe. C’est une pathologie incontournable, car le besoin en oxygène est vital pour notre organisme. Il faut un équilibre entre les éléments constitutifs de nos cellules pour vivre normalement. Dans le cas contraire, c’est la dégénérescence qui nous attend, c’est-à-dire la vieillesse. Il existe des moyens naturels pour rectifier ces anomalies, faites des recherches pour avoir plus d’informations.

Quel remède contre le stress oxydatif ?

La jeunesse est le résultat d’un travail cellulaire performant et qui se trouve être en bonne condition de vie. Chaque organe de notre organisme a besoin de sa dose d’énergie pour pouvoir fonctionner normalement, et ce, jusqu’au niveau cellulaire. Avec la jeunesse, notre corps possède encore la capacité de maintenir l’équilibre, mais avec l’âge, rien n’est plus pareil.

D’un autre côté, l’oxygène est un besoin indispensable à notre organisme. Par contre, c’est un des éléments qui provoque le stress oxydatif. La meilleure option pour rester en bonne condition de vie est de traiter l’anomalie en boostant le mécanisme antioxydant. Un bilan de santé permettra de déterminer l’élément le plus oxydé que notre organisme a du mal à gérer. Le traitement est donc possible après un diagnostic chez le médecin. À part ça, le prévenir est aussi une idée ingénieuse.

Written by Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *