Dans beaucoup de foyers en France, les combles font office de dépotoir. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour faire de cette pièce un lieu de vie confortable, malgré quelques inconvénients à prendre en compte pour son réaménagement.

Optimiser le plus de place possible

Très régulièrement utilisé comme dépôt de documents, de vieilles affaires ou encore de décorations de Noël, ce que l’on appelle aussi couramment le grenier est souvent laissé de côté, vis-à-vis des autres pièces. Cependant, nous n’avons pas conscience que cet espace peut servir à plein de choses : cuisine, deuxième salon, chambre d’amis…

aménager les combles de sa maison ou son appartement

Il faut avant tout prendre en compte les contraintes liées à ce que vous désirez faire et se poser les bonnes questions :

  • La hauteur du plafond est-elle assez suffisante pour y faire quelque chose ?
  • Dois-je revoir l’isolation de la pièce ?
  • Quels types d’aménagement vais-je devoir faire ?
  • Quel est mon budget pour cette rénovation ?

Ce genre de projet a, évidemment, un coût, surtout si vous souhaitez une rénovation de toit par la même occasion. Il peut vite s’élever si vos combles sont inhabitables à l’heure actuelle par exemple. Toujours est-il qu’il est possible de faire ça de soi-même, si vous vous y connaissez dans le domaine. Après tout, pourquoi faire appel obligatoirement à des professionnels ? Cela fera du bien à votre budget.

Penser à faire des croquis de ce que vous souhaitez

Imaginer à quoi va ressembler le nouveau grenier, c’est bien, mais c’est encore mieux avec un croquis sous la main. En réalisant des mesures au préalable par rapport au lit, meubles ou même bureau, vous pouvez déjà voir comment vous organiser. Avec le développement des outils graphiques sur Internet, il est désormais simple d’essayer. D’autant plus que certains sites ou sociétés proposent des maquettes en 3D pour avoir un aperçu quasi-réel !

Feuilleter les magazines de boutiques de décorations, regarder les blogs à ce sujet, essayer de nouvelles dispositions d’objets ou autres chez soi sont autant de choses qui peuvent faire travailler votre imagination ainsi que votre créativité. Par ailleurs, soyez bien sûrs de ce que vous souhaitez faire de vos combles : par exemple, si vous installez une salle de bain, sachez qu’il ne sera pas si simple de la transposer en chambre dans le futur.

Bien choisir la société de rénovation

Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux au sein de notre maison, nous avons toujours cette crainte que cela ne soit pas fait correctement, ou que du jour au lendemain plus personne ne vienne.

Qui plus est l’option du bouche-à-oreille est quelque chose à favoriser, davantage sûre. Vous aurez plus tendance à faire confiance à une société qui a fait la salle de bain de vos voisins, et où tout est parfait, qu’une entreprise auquel vous n’avez jamais entendu parler. Bien entendu, chaque entreprise est différente l’une de l’autre.

Pour les courageux et bricoleurs, faire ça soi-même, ou avec des connaisseurs dans le domaine, peut aussi être une option. Cela reviendra probablement moins cher, notamment par rapport à la main d’œuvre.

Written by Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *