Vous êtes en quête de nouvelles aventures et pour la première fois, vous souhaitez réaliser un road trip ? Ce mode de voyage est idéal pour découvrir de nouvelles destinations en toute liberté. Mais le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n’avez pas un minimum de préparation.

A moins d’être un adepte de l’improvisation, il est essentiel de vous poser certaines questions : quel moyen de transport vais-je utiliser ? Quelle est la période propice ? A combien s’élève mon budget ? A partir de quand puis-je réserver mon billet ?

Voici quelques astuces pour rendre ce road trip exceptionnel et inoubliable.

Le choix de la destination et les dates

preparer un road trip

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez plusieurs destinations en tête. Malheureusement à la fin, il ne doit en rester qu’une…

Pour vous faciliter la tâche, prenez en compte certains critères : la durée de votre voyage, la saison ou les différentes activités que vous souhaitez réaliser (randonnée, découvertes culinaires, visites touristiques, etc.)

Il est important de faire votre choix rapidement, particulièrement si vous désirez voyager en avion ou en train. Et oui, plus vous approchez de la date fatidique, plus les prix augmentent. Alors, pensez à réserver à l’avance, surtout si vous souhaitez partir en haute saison. Attention, certaines destinations doivent être réservées plus d’un an à l’avance.

La préparation de l’itinéraire

Avant d’entamer cette étape, munissez-vous de plusieurs outils : Google Map, un atlas routier et un guide du routard. Ils ne vous lâcheront plus ! Avant tout, choisissez un itinéraire qui vous ressemble et que vous rêvez de faire depuis des années.

Pour être au top du top niveau organisation, inscrivez les résultats de vos recherches directement sur un document Excel. De cette manière, vous aurez les idées claires.

Le guide dans une main et un stabilo dans l’autre, surlignez les lieux que vous souhaitez visiter à tout prix. Renseignez-vous sur Google Map pour savoir la distance entre chacun des sites. Ensuite, vous allez pouvoir réaliser votre itinéraire détaillé.

Attention, cependant, de ne pas faire une liste trop exhaustive. Si, finalement, vous passez la majeure partie de votre temps dans la voiture, allant d’un point A à un point B, vous ne profiterez pas de grand-chose !

En aucun cas il ne s’agit d’une course à la montre, mais bel et bien d’un road trip ! Alors, laissez-vous vivre. Mieux vaut réduire votre liste que de regretter ultérieurement.

Estimez votre budget

Evidemment, si vous souhaitez réaliser un road trip digne de ce nom, mieux vaux prévoir un budget adapté. Dans vos dépenses, prévoyez l’essence, l’hébergement, les loisirs, la nourriture, et éventuellement, l’entretien et l’aménagement de la voiture.

Pensez à réserver directement sur internet vos hébergements ainsi que les diverses activités.

Choisir son matériel

road tripLors d’un road trip, il est important d’avoir le matériel adapté. En voiture, en van, en moto ou à vélo, chacun de ces moyens de transport peut demander un type d’équipement.

Si vous avez opté pour le vélo, pensez à vous munir d’un imperméable, de gants et d’une sacoche adaptée, surtout si vous parcourez une longue distance.

Vous souhaitez partir en voiture ? Si vous voyagez plus de 2 mois, préférez l’acheter plutôt que la louer. D’un point de vue économique, c’est bien plus avantageux. A la fin de votre road trip, vous pourrez la revendre directement sur place.

 

Vous voilà fin prêt pour partir à l’aventure. Bon voyage !

Written by Jonathan

Un profil d'homme urbain, qui aime aussi la campagne, le vélo, les sorties et les balades. Un geek, dans le sens technologique qui souhaite amener le peuple à réfléchir sur lui-même ;-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *