La chemise et l’homme, c’est une grande histoire d’amour… Lors d’un rencard, au travail ou pour faire une balade, la chemise homme peut vous accompagner en toutes circonstances, mais toujours avec élégance !

Sachez-le, la chemise est une pièce maîtresse du dressing masculin ! Il faut donc la choisir avec soin. Vous avez un look casual et décontracté ou plutôt formel et élégant ? Peu importe ! La chemise se plie à toutes vos envies ! Mais attention, cette histoire d’amour peut vite se transformer en un véritable cauchemar ! Et oui, si elle est taillée correctement, elle saura mettre vos atouts en valeur. Si, au contraire, elle n’est pas adaptée à votre morphologie, elle peut vite ternir votre silhouette.

En bref, si vous n’avez pas de chemises dans votre placard, il est grand temps d’aller en acheter !

Mais avant cela, découvrez toutes nos astuces pour bien choisir une chemise pour homme.

Coupe et morphologie

Pour choisir votre chemise, vous devez avoir conscience de votre morphologie. Vous devez prêter attention à la largeur de vos épaules, l’existence des pectoraux ou d’un éventuel petit ventre.

Lorsque vous fermez intégralement votre chemise, faites attention aux points suivants :

  • Les boutons sur le devant de la chemise ne doivent ni produire des plis disgracieux ni donner une sensation de flottement. Le tombé doit être parfaitement naturel.
  • Lorsque vous positionnez les bras de long de votre corps, les manches doivent arriver à la naissance du pouce, à l’emplacement de l’os du poignet.
  • Vous devez être capable de déplacer le plat de votre main vers votre aisselle. Si vous n’y parvenez pas, votre chemise est trop petite.
  • La chemise doit épouser vos pectoraux, mais sans faire trop de plis.
  • La couture doit arriver au niveau de la cassure des épaules.

Le col

chemise homme

Lorsque vous portez une chemise, le col est le premier élément qui captive l’oeil. Il faut donc lui attribuer une attention particulière.

Dans une situation formelle, le col doit absolument être rigide et être cousu avec régularité. Un col rigide donne de l’allure à l’ensemble de votre tenue.

Le col doit être près de votre cou. Pour respecter un espace cohérent entre votre cou et le col de la chemise, vous devez pouvoir passer un doigt entre les deux, sans éprouver un sentiment d’étouffement.

Il est dimanche, et vous avez avec simplement envie de vous balader en ville ? Vous pouvez faire preuve de souplesse quant à la rigidité du col de la chemise.

Le tissu

La chemise est directement en contact avec votre peau. Il faut donc que le tissu soit agréable au toucher. Bien-sûr, il n’est pas simple de faire la différence entre un tissu de qualité et du simple coton ou du synthétique.

Pour faire la différence, entrainez-vous et touchez les différentes matières existantes. A coup sûr, vous verrez une différence !

Petit conseil : évitez au maximum les tissus qui se froissent. Et oui… A la fin de la journée, votre chemise risque de ne plus ressembler à grand-chose…

 

Vous savez désormais comment choisir une belle chemise homme, alors n’attendez plus pour faire un petit tour en magasin ! En vue de la large gamme de produits, vous allez changer d’avis comme de chemises !

Written by Jonathan

Un profil d'homme urbain, qui aime aussi la campagne, le vélo, les sorties et les balades. Un geek, dans le sens technologique qui souhaite amener le peuple à réfléchir sur lui-même ;-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *