Le cabinet de conseil RH Kronos estime en janvier 2017 que plus de 16% des Français pratiquent au moins une fois par semaine en télétravail depuis leur domicile ou depuis des bureaux mis à disposition par l’entreprise. Considéré comme une véritable révolution pour les salariés, le télétravail procure un vrai bien-être et sentiment de liberté de la part du salarié. Organiser un coin bureau chez soi au calme pour permettre une grande concentration et créativité devient primordial lorsque l’on pratique le télétravail de manière régulière. On fait le point sur quelques idées d’aménagement.

L’emplacement du bureau

Idéalement à la maison le bureau doit se trouver dans une pièce à part du reste avec une porte qui se ferme pour un maximum de tranquillité. Si on n’as pas la possibilité de consacrer une pièce entière de son logement, organiser un coin bureau dans sa chambre dans le salon ou dans un coin agréable et calme de l’habitation est tout à fait possible. L’espace de travail doit être bien éclairé.

bureau-domicile

Quel fauteuil de bureau ?

Le fauteuil de bureau doit être choisi avec soin car une journée de travail représente au moins 8 heures dans une journée. Donc le dossier doit bien épouser les lombaires et les accoudoirs doivent être rembourrés pour un maximum de confort. Un siège avec des roulettes permet plus de mobilité rapidement. Pensez à vous lever toutes les heures pour détendre le dos et la nuque. Si la pièce le permet, installer un canapé permet de faire des pauses, de faire office de décoration et/ou de téléphoner plus confortablement.

Quels luminaires pour mon bureau ?

Une lampe de bureau positionnée dans un coin du bureau permet de bénéficier d’un éclairage ciblé à tout moment de la journée. Une autre lampe un peu plus éloignée dans la pièce permet de maintenir un éclair qui ne fatigue pas les yeux

Des rangements audacieux !

Qui dit bureau dit forcément rangements pour les dossiers, le courrier, les fournitures, des petites boites de rangement sympa peuvent allier l’utile à l’agréable. Installer des étagères devant soit permet d’avoir une visibilité sur ses documents.

fournitures-bureau

Un peu de déco pour la touche finale

Alors une petite touche de déco avec des petites photos de ses proches ou encore une trousse rigolote ou un pot à crayon personnalisé permet de rendre son temps de travail plus agréable. La papeterie est en plein essor et redouble de créativité pour plaire à tous les goûts.

Et vous, quels sont vos conseils pour aménager votre espace de travail chez vous ?

Written by Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *