Vous avez pris des congés dans le but de rafraîchir votre intérieur. C’est un projet qui vous tient à cœur depuis de nombreux mois et ça y est, vous avez décidé enfin de sauter le pas, vous vous sentez prêt pour donner un autre visage à votre intérieur, excellente nouvelle ! Avant de se lancer dans cette folle aventure de la rénovation, zoom sur quelques conseils à suivre pour commencer l’esprit libre et mener son projet à bien.

peinture-nuancier

Se fixer des objectifs

Avant d’entamer les travaux, il est très important de se fixer des objectifs réalistes et atteignables en fonction du temps et de ses capacités et savoir-faire. Intitule de croire que l’on pourra prendre à sa charge la totalité d’une rénovation d’un grand salon si on dispose seulement d’une semaine de temps et d’aucune expérience de terrain. Commencer par un petit chantier permet de se rendre compte des efforts à fournir…

Appliquer la méthode

Commencer un chantier l’un après l’autre. Garder le cap et ne pas s’éparpiller permet de réaliser son objectif plus facilement et plus rapidement. Si votre chantier concerne le rafraîchissement de votre nouvelle peinture intérieure,  procédez par étape sans les brûler et avec méthode permet de réaliser un travail de qualité.

Utiliser du bon matériel

Personne ne peut réaliser du bon travail sans de bons outils. Prévoir tous les outils à disposition, à portée de main permet de ne pas perdre de temps pendant le chantier et de se concentrer sur l’essentiel. Pour le gros œuvre, il est possible de louer les outils au lieu de les acheter pour éviter les gros frais.

La tenue doit être adaptée, prévoir une tenue confortable qui peut être salie sans problème ainsi que des chaussures de sécurité (renforcées au bout) en cas de déplacement de gros meubles ainsi que des masques si utilisation de produits toxiques. Si vous travaillez seul, mettre la radio en fond permet au temps de passer plus vite pour les tâches un peu ingrates et longues à réaliser comme le ponçage.

renovation-peinture

S’accorder des pauses

Prendre des pauses, s’accorder du temps pour prendre de la hauteur permet de ne pas saturer et de garder les idées claires. Pendant les longs chantiers, il est possible de se décourager et de ne pas en voir la fin. Dans les moments de doutes, il est important de demander des conseils et/ou de l’aide de ses proches. C’est plus sympa à plusieurs et la rénovation de la peinture sera que plus rapide.

Et vous quels sont vos conseils pour vos travaux et peinture de rénovation ? On vous écoute !

Written by Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *