L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies souvent confondues, le plus souvent en raison de la famille pathologique à laquelle elles appartiennent, à savoir les rhumatismes. Cependant, ils sont très différents et beaucoup de leurs manifestations physiques sont différentes. L’arthrose est une maladie dite mécanique caractérisée par l’usure progressive du cartilage des articulations. Le vieillissement est le facteur de risque le plus courant de l’arthrose. D’autre part, l’arthrite n’est pas causée par l’usure normale des os. Au contraire, c’est l’inflammation, qui provoque la sécrétion de substances pour détruire progressivement la structure de l’articulation. Son origine peut être infectieuse, héréditaire ou métabolique.

arthrose ou arthrite

L’arthrite est une inflammation de l’articulation

Effectivement, il n’est jamais évident de faire la différence entre l’arthrite et l’arthrose.

L’arthrite est une inflammation des articulations, qui provoque la libération de quinine, qui détruit progressivement les articulations. Elle peut provoquer des douleurs, notamment au repos (surtout la nuit), les douleurs seront atténuées lors de l’activité physique ou « rouillent » le matin. Elle concerne principalement les articulations des mains et des pieds. L’arthrite peut être d’origine infectieuse (arthrite septique), immunitaire (polyarthrite rhumatoïde) ou même métabolique (goutte). Parfois, il s’accompagne de psoriasis : on parle de rhumatisme psoriasique. La déformation des articulations est appelée chaudes car elle s’accompagne de signes physiques tels que des rougeurs ou un échauffement localisé.

Le traitement de l’arthrite vise la cause de la maladie. Par conséquent, des antibiotiques sont prescrits dans le cas de l’arthrite infectieuse, des thérapies biologiques pour l’arthrite immunitaire (basées sur l’utilisation de micro-organismes vivants ou de substances extraites d’organismes vivants) sont prescrites et des agents biologiques anormaux sont traités dans l’arthrite métabolique.

L’arthrose est une altération mécanique de l’articulation

L’arthrose est une pathologie nommée « mécanique » : le cartilage articulaire s’abîme peu à peu, voire disparaît, rendant les os durs entre eux. Si l’arthrose est une maladie liée à l’âge, il existe également des facteurs qui favorisent son apparition chez les jeunes (un tiers des patients ont moins de 40 ans). Des anomalies anatomiques, des traumatismes liés à un exercice intense et un surpoids (obésité et surpoids) peuvent être à l’origine de l’arthrose. Les articulations les plus gravement touchées sont les articulations du genou, de la hanche ou de la colonne vertébrale (en particulier le cou).

Contrairement à l’arthrite, l’arthrose provoque des douleurs pendant l’exercice, qui sont atténuées pendant le repos. La déformation de l’articulation est dite « à froid » car elle ne s’accompagne d’aucun signe d’inflammation locale et n’est pas visible.

L’objectif principal du traitement est de réduire les facteurs de risque, par exemple par l’alimentation en cas d’obésité, ou la chirurgie préventive en cas d’anomalies anatomiques. Cependant, une fois installée, l’arthrose nécessite un traitement plus sérieux, utilisant des antalgiques, des anti-inflammatoires et des anti-arthrosiques.

Afin de retarder la pose de la prothèse et de réduire la charge pour le patient, un pénétrant à l’acide hyaluronique peut être prescrit pour renforcer le cartilage. Mais il a fait savoir aux gens qu’ils ne sont plus remboursés. Si l’on veut éviter les efforts intenses, l’exercice physique modéré est tout de même très important pour éviter une prise de poids qui augmente la charge sur les articulations et accélère le phénomène d’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.