Comme les peaux sèches, les peaux grasses touchent également de nombreuses personnes. Elles se remarquent surtout au niveau du visage. Et pourtant, il est utile de bien connaître son type de peau avant d’utiliser certains produits cosmétiques. Des solutions sont proposées chez les instituts de beauté pour traiter ce genre de problème. Toutefois, puisqu’on n’aura pas toujours le temps ni les moyens de recourir au service des professionnels, pourquoi ne pas opter pour un remède naturel ?

homme-miroir

Qu’est-ce qui caractérise une peau grasse ?

Sous l’effet de la pression, la peau produit une matière grasse, le sébum, pour se protéger des agressions externes. Ce fonctionnement est naturel. Toutefois, suite à de fréquentes expositions, l’épiderme présente une surproduction. Il devient épais et brillant, notamment au niveau du nez, du menton et du front. C’est ce qui explique l’apparition des peaux grasses.

Le plus difficile avec ce type de peau, c’est que les pores sont dilatés à tel point qu’ils facilitent l’insertion des saletés, des bactéries et de la poussière. Une partie de la couche épaissie s’oxyde pour devenir des points noirs. Les éléments incrustés se transforment en boutons. Avec le temps, ces imperfections se multiplient et impactent l’aspect général du visage. Il est donc important de les traiter le plus rapidement possible.

Quelques plantes et produits naturels pour traiter la peau grasse

En optant pour une solution naturelle, on peut bénéficier des vertus aromathérapeutiques et phytothérapeutiques des plantes et huiles essentielles. Dans le cas des peaux grasses, le savon noir naturel est une solution préconisée en raison de ses propriétés nettoyantes et exfoliantes. L’aloe vera, elle, se distingue par ses vertus apaisantes, cicatrisantes et hydratantes. Cette plante très répandue au Cap-Vert et en Afrique du Nord soulage toutes les maladies de peau en général et fera un bon complément pour le savon noir. Son efficacité dans le traitement des boutons de fièvre ou encore de l’eczéma et du psoriasis est bien connue. Le mélange agit sur l’épiderme en régulant la production de sébum. Peu à peu, la couche supérieure sera assainie. Et avec ses vertus antibactériennes et antiseptiques, l’aloe vera aura nettoyé la peau des impuretés qui risquent de se transformer en points noirs ou en boutons.

aloe-vera

En outre, les effets apaisants permettront à la peau de se réparer et de se régénérer plus facilement. L’aloe vera, avec le savon noir, agira d’une façon complète. Par ailleurs, il est aussi possible de traiter le problème en se focalisant sur les aspects les plus apparents. La surproduction de sébum peut être soignée par des produits bios élaborés à base de réglisse, d’extrait de capucine et d’hamamélis. On peut soulager les infections en utilisant du romarin, du thym ou encore de la feuille d’olivier. Quant à l’inflammation, le plus pratique est de prévoir un mélange de myrtille, de genévrier, de cassis ainsi que d’autres plantes riches en antioxydants.

Certains produits peuvent être appliqués comme un masque. C’est par exemple le cas de l’avoine et de la fraise. Le mélange est souvent associé à de l’huile d’amande douce, de l’huile essentielle de rose et du miel pour plus d’efficacité. Avec un traitement à base de blanc d’œuf, c’est le citron qui vient compléter le remède. Et puis, il y a les composants naturels avec lesquels on peut élaborer des lotions. L’huile essentielle de rose est à mélanger avec du jus d’orange naturel si on veut obtenir une lotion démaquillante qui servira à traiter les peaux grasses au quotidien. On peut combiner cette pratique avec la fameuse décoction de concombre. Pour finir, le thé mélangé avec du citron est également une solution intéressante. Il est utile de préciser que les lotions sont obtenues après infusions et qu’il est important de les appliquer régulièrement.

Written by Alexandre

1 Comment

Alain

J’ai la peau grasse et je ne savais pas trop comment traiter cette condition. Je te remercie pour ces conseils 🙂 ! Je ne connaissais pas le savon noir, je vais essayer très bientôt.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *