A l’arrivée du froid et des températures glaciales, votre voiture sera plus sollicitée que pendant les saisons plus chaudes. Vous souhaitez partir en vacances ou faire du ski ? Nombreux sont les préparatifs et les astuces pour que la saison hivernale ne marque pas votre véhicule. Passer l’hiver dans de bonnes conditions est possible, si vous appliquez certains conseils. De plus, vous pouvez améliorer la sécurité de votre voiture. Découvrez dans ce qui suit un condensé de bonnes pratiques pour préserver votre véhicule dans un bon état et en profiter pleinement en hiver.

conduite sécurisée en hiver

Une révision de la voiture s’impose…

L’hiver n’est pas la bonne saison pour faire des économies sur l’entretien de votre voiture. Le véhicule, étant plus sollicité pendant cette saison, nécessite une attention particulière. En effet, si le carnet d’entretien de votre constructeur préconise une révision, il convient de la faire. Cette pratique vous fait épargner des dépenses encore plus importantes en cas de problèmes mécaniques sérieux. Avant de partir en vacances, il serait judicieux de réaliser une révision complète de votre véhicule. En effet, cet entretien s’impose suite à une utilisation prolongée du chauffage, une utilisation plus fréquente des freins, une conduite difficile sur des routes … La saison hivernale pourrait être la saison des réductions sur les entretiens et les forfaits spéciaux. Saisissez l’occasion et n’oubliez pas de comparer plusieurs devis de chez beaucoup de garagistes.

Vérifiez l’état de voter liquide lave-glace

Pendant la saison hivernale, le pare brise devient sale très rapidement. En effet, il est exposé aux jets d’eau, de boue, au sel suite au traitement des chaussées contre le gel… Cette exposition aux saletés et aux conditions climatiques nécessite une attention particulière. De ce fait, il convient d’avoir la bonne réserve du liquide lave-glace pour nettoyer le pare brise et le maintenir dégagé pour une meilleure vision. Il serait judicieux d’opter pour un liquide anti-gel qui peut dégivrer à moins de 30°.

Des chaînes à neige : Pourquoi pas ?

Si vous comptez vous déplacer dans des zones où les chutes de neige sont très importantes, équiper vos pneus de chaînes à neige serait un impératif. Ces chaînes sont obligatoires sur certaines parties de tronçons de la route. D’ailleurs, les  panneaux sur la route vous le rappelleront. Ces équipements sont indispensables à votre sécurité.

Sortez vos pneus d’hiver

Un automobiliste averti est conscient de l’importance des pneus d’hiver. Il pense à les monter s’il compte se déplacer sur des sols glissants. Il pourrait ainsi assurer la sécurité de son véhicule et de ses occupants. Dès les premiers jours de froids, il convient de penser à installer ses pneus d’hiver. Ces derniers se caractérisent par une gomme spéciale qui ne durcit pas sous l’effet du froid. Chaussées détrempées, verglas, brouillard dégivrant … Toutes ces intempéries peuvent affecter la sécurité de votre véhicule si vous n’installez pas vos pneus d’hiver.

Vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement

Dès les premiers jours de froid, il convient de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Ce dernier a pour rôle d’atténuer la chaleur dégagée par le moteur. De plus, il empêche l’eau présente dans le moteur de geler. N’oubliez donc pas de vérifier le niveau de ce liquide surtout avant chaque départ. Si vous envisagez de partir pour des vacances prolongées, n’hésitez pas à prendre une bonne réserve de ce liquide.

Dégivrez votre pare-brise

Lorsque le pare brise est givré, rien ne pourrait être utile qu’une raclette et de l’huile de coude. Pour plus de confort, essayez de prévoir des raclettes avec des gants. Le travail serait plus facile et plus confortable. Evitez de verser de l’eau chaude sur votre pare brise. Ceci va créer un choc thermique qui abîmera certainement votre vitre.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires et de figurines Funko Pop j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *