Vous aimez écrire et vous souhaitez vous lancer dans la publication de votre roman, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? L’écriture de votre roman est un gros projet qui peut prendre des années. La seconde étape est la publication de vos écrits auprès des lecteurs. Il existe plusieurs petites astuces pour bien vous préparer et bien vous organiser lors de cette seconde partie de votre projet. Nous allons voir dans cet article comment se lancer sereinement dans la publication de votre livre.

Penser à l’avant impression

livre ouvert Avant de vous lancer dans le processus de publication il est important de d’abord penser à l’impression de votre livre. Il vous faudra trouver une société qui pourra imprimer un livre, voire plusieurs, que ce soit en format papier ou numérique. Mais attention ! Ne vous lancer pas tout de suite dans l’impression sans avoir fait quelques vérifications pour être certain que votre roman soit dans le bon format etc. voici une petite liste des choses à vérifier avant l’impression.

  • Faire une relecture complète pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxe ;
  • Vérifier la mise en forme de vos pages, la mise en page ;
  • Choisir le format adéquat (relié, broché ou encore ebook…).

Une fois que vous avez bien fait ces vérifications très importantes. Vous allez pouvoir commander quelques exemplaires de votre livre et commencer à promouvoir votre histoire mais avant tout il vous faudra choisir si vous souhaitez passer par une maison d’édition ou vous lancer dans l’autoédition.

Maison d’édition ou auto-édition ?

Une fois votre livre prêt, vous allez devoir faire un autre choix très important. Envoyer votre manuscrit dans différentes maisons d’édition et espérer avoir une réponse positive et être publié un jour. Ou gérer votre projet seul de A à Z, c’est-à-dire d’auto-publier votre livre par vos propres moyens, de le mettre en ligne dans certaines boutiques et de gérer vous-même ce projet.

Chacun de ces deux choix auront des avantages et des inconvénients, soit vous êtes patient et vous attendez une réponse d’une maison d’édition. Soit vous lancez votre projet en attendant une réponse et commencez à faire connaître votre roman auprès de potentiels lecteurs.

main qui écrit dans un carnet

Ne pas oublier la communication

Si vous choisissez le chemin de l’autoédition, il vous faudra penser à communiquer sur les réseaux sociaux, trouver des opportunités pour que vous puissiez mettre en avant votre œuvre, rencontrer et discuter avec vos lecteurs. Un lecteur satisfait sera en mesure de discuter autour de lui de votre roman et le mettra également en avant auprès de ses amis et pourquoi pas de sa communauté.

C’est une étape à ne pas négliger, même si vous êtes publié par une maison d’édition, il est bon de savoir que les lecteurs ont généralement des questions ou aiment partager et comprendre certaines choses qu’ils auront lues. C’est donc important d’être accessible et présent dès que vous allez entamer le processus d’écriture de votre roman.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *