Après une longue pause sportive pour cause de blessure ou de grossesse, vous avez repris l’entraînement mais sans parvenir à retrouver votre niveau d’avant ? Un coach sportif peut vous y aider en complément de nombreuses autres astuces. On vous explique tout !

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Faire appel à un coach sportif

Le coach sportif est un professionnel dont le rôle est d’accompagner chacun de ses clients afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Si le vôtre est de retrouver votre niveau de compétition, il va créer un planning d’exercices et d’entraînements sur-mesure pour que vous y parveniez.

Son travail commence donc par évaluer votre niveau afin de mettre au point le bon programme pour que vous réalisiez des progrès et ainsi peu à peu retrouver le niveau que vous aviez avant de faire cette longue pause.

Pour trouver un coach sportif, vous avez à disposition plusieurs sites internet qui proposent de vous mettre en relation avec ce professionnel. Pour faire votre choix assurez-vous d’avoir affaire à un vrai professionnel qui dispose d’un brevet d’état pour exercer. Puis, rencontrez-le, vous verrez si le feeling passe et si vous avez la même vision des choses. Tous n’ont pas la même méthode, alors vérifiez que vous partagez les mêmes avec votre coach sportif pour que vos entraînements soient efficaces.

Le progrès plutôt que l’intensité

La blessure est une des principales raisons d’interruption sportive longue. Lorsque vous reprenez après des mois d’arrêt, vous aimeriez retrouver le niveau que vous aviez auparavant. Mais en reprenant les entraînements, vous vous rendez compte que ce n’est pas le cas. Aussi, comme vous l’expliquera un coach sportif, il faut rééduquer votre corps et notamment vos articulations qui vont devoir se réhabituer à une activité physique intensive.

La première chose à garder à l’esprit est le respect de la règle de non-douleur qui vous est expliquée ici. En effet, il est impératif de ne pas vous faire mal sous peine de voir la blessure réapparaître. Aussi, dès que vous sentez la moindre douleur vous devez vous arrêter. Cela peut sembler frustrant mais privilégiez le progrès plutôt que l’intensité. Par exemple, dans le cas de la course à pied, si vous ne pouvez courir que 15 minutes au premier entraînement, n’insistez pas plus, vous pourrez augmenter ensuite la durée et la cadence. Réhabituez votre corps peu à peu et vous aurez plaisir à constater que votre niveau augmente à peu et que vous parvenez à retrouver celui que vous aviez en compétition voire à la surpasser.

Ne pas négliger la récupération

Lors d’une activité physique, votre organisme accumule des perturbations d’ordre biologique qui se manifestent par une augmentation du rythme cardiaque, du débit sanguin, de la fréquence de la respiration et de l’hyper-sudation. Pour bien se remettre de ces bouleversements, votre corps a alors besoin d’un temps de récupération.

Cette période est indispensable à tout sportif pour que vos muscles, articulations et tendons qui ont été grandement sollicités puissent se régénérer et être de nouveau en parfait état de fonctionnement. Mieux vous récupérez, mieux votre corps se sentira bien et vous pourrez le solliciter davantage à l’entraînement suivant pour retrouver le niveau de compétition que vous convoitez.

De façon concrète, la récupération se compose d’un relâchement mental pour que vous puissiez également vous détendre physiquement c’est-à-dire que vos muscles se relâchent. Cela peut passer par des exercices d’étirement qui en plus de détendre votre corps, évite les courbatures dont on vous parle sur cette page. Et, leur efficacité a aussi été démontrée pour améliorer les performances. Vous avez donc tout intérêt à ne pas les négliger. Le coach sportif vous indiquera les exercices à privilégier dans cette optique.

Written by Alexandre

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