Selon un sondage réalisé par la chaîne hôtelière Holiday Inn, 7 personnes sur 10 pensent qu’acheter des cadeaux-souvenirs est un moment important lors d’un voyage, alors qu’une personne sur 5 repart sans rien. Si vous vous rendez en Chine et que vous faites partie de la première catégorie, vous aurez un large choix sur les objets artisanaux et les souvenirs à ramener. Car ce pays d’Asie possède un riche patrimoine culturel. Voici donc quelques idées de cadeaux-souvenirs à rapporter d’un voyage de l’Empire du Milieu dans cet article.

tea-cup-green-chinese-herb-soil

Le thé chinois

Le thé occupe une place importante dans la vie quotidienne des Chinois. En effet, c’est une véritable institution culinaire et sociale. Ainsi, lors de votre séjour en Chine, vous trouverez plusieurs variétés de thé, car ce pays produit presque tous les types de thé au monde. Il y a par exemple le thé vert qui est notamment le plus ancien de tous, le thé longjing qui est une autre variété de thé vert, le thé wulong ou le thé bleu à cause de sa couleur à l’infusion, le thé noir fait à partir de jeunes pousses de feuilles de thé et bien d’autres encore. En ramenant du thé en guise de souvenir, votre entourage et vous même seront ravis de déguster quelques une des gammes de thé chinois.

La soie chinoise

La plupart des gens pensent que la soie chinoise dégage un sentiment de richesse grâce à son apparence satinée. C’est pour cela que la Chine a joué un rôle primordial dans l’histoire de la soie. Ce n’est pas étonnant à vrai dire puisqu’elle a percé tous les secrets des vers à soie, c’est ce qui fait l’élégance de la soie chinoise. Il est possible qu’aucun autre tissu ne soit comparable à cette fabrication chinoise.

Alors, les produits en soie font sans aucun doute partie des plus beaux souvenirs que vous pourrez ramener de Chine. En plus, différentes sortes d’articles en soie sont disponibles. Vous pouvez acheter par exemple des robes traditionnelles également appelées « qipao », les sacs, l’ensemble de literie et les foulards.

La peinture et la calligraphie

Étant des arts traditionnels chinois, la calligraphie et la peinture chinoises sont deux disciplines indissociables. De plus, en chinois, peindre et écrire forment un seul et même mot. Ces disciplines se consacrent à refléter l’harmonie naturelle de l’univers. Avec la particularité des techniques utilisées pour réaliser ces merveilleux arts, les artistes représentent les idées essentielles et font ressortir à travers leurs arts une certaine émotion. De ce fait, l’art de l’illusion et de la suggestion prédomine.

En addition, la peinture et la calligraphie chinoises peuvent être réalisées sur plusieurs supports, comme les éventails, les poteries, et particulièrement sur les rouleaux de peinture traditionnels. De ce fait, accrocher ces beaux arts sur le mur donnera une touche asiatique à votre décoration intérieure.

Les objets typiques de la Chine

Il existe un nombre considérable d’objets issus de l’artisanat chinois que vous pourrez offrir à vos proches. Par exemple, la céramique chinoise, la verrerie d’art, la broderie, les bijoux traditionnels et le papier découpé. De cette manière, vous ne serez pas déçu, car nombreux sont les objets à rapporter de l’Empire du Milieu.

Si vous êtes des collectionneurs dans l’âme, vous serez ravis de compléter vos collections ou d’en commencer de nouvelles. Parce qu’il y a également les sculptures et les gravures sur bois, les nœuds chinois, les peignes en bois, les masques, les objets en bambou, les ombrelles chinoises, les portes-encens modernes, sans oublier les baguettes chinoises.

Souvenir dolls

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *