Selon les sondages, le prêt-auto est l’un des plus demandés actuellement en France. Il semble que les Français aient finalement accepté l’idée qu’avoir une voiture qui lui est propre facilite la vie au quotidien et peut s’avérer être nécessaire malgré les dépenses que cela implique. Mais qui dit achat d’une nouvelle voiture entend possession d’un permis de conduire. L’un ne va pas sans l’autre.

permis

Conduite sans permis : une infraction de niveau 4

Sachez que conduire sans permis est une infraction punie par le Code de la route. Les autorités en place sont notamment très exigeantes en la matière. Et pour cause, il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des autres usagers des autoroutes français.

Cette infraction est classée dans la catégorie 4. En ce sens, la sanction équivaudra à amende de 800 euros forfaitaires et au retrait de 4 points de permis, voire à la suspension de votre permis. Pour information, l’amende en question sera minorée à 640 euros si vous payez immédiatement et majorée à 1 600 euros si vous ne réglez pas votre due dans les 15 jours.

Si vous conduisez alors que votre permis de conduire a déjà été suspendu, à cause du retrait de tous les points, les peines pourront aller jusqu’à un emprisonnement et une annulation totale de votre permis. Avant de reprendre le volant, on vous conseille de passer de nouveau un examen de code et de conduite en faisant une demande aux autorités compétentes. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez notamment compter sur les auto-écoles en ligne qui proposent non seulement des révisions de code sous forme de questionnaire officiel, mais aussi des exercices de conduites en vidéo 3D. Le tout ne vous coute que quelques dizaines d’euros environ.

Les règles pour obtenir son permis de conduire

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez passer des examens officiels. Ce genre de rite de passage se fait notamment en deux étapes : le code et la conduite. Vous devez réussir la première étape avant de passer à la seconde. Et rassurez-vous, vous aurez 3 chances pour ce faire à chaque fois. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il suffit de choisir à bon escient son moniteur.

Sachez que vous n’avez pas obligatoirement à vous inscrire dans une auto-école pour la préparation de vos examens. De nos jours, la gestion des emplois du temps ne permet plus aux particuliers ce genre de liberté. Mais heureusement, on peut compter sur les plateformes dédiées. Très prisés par les automobilistes qui veulent retrouver leur

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires et de figurines Funko Pop j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *