Un des classiques les plus appréciés en matière de mode est la chemise blanche. D’ailleurs, cette dernière est l’un des plus vieux vêtements créés par l’homme. De nos jours la chemise habille aussi bien les hommes que les femmes. Pour mieux comprendre l’engouement des gens pour la chemise blanche, il faut découvrir l’évolution de cette dernière au fil des années et comment choisir celle qui convient à la morphologie de l’interlocuteur.

chemise blanche

Le passage de la chemise blanche au fil des années

Il faut savoir que la chemise a été créée depuis voilà bien longtemps. En fait, la chemise blanche était à l’origine conçue pour être un sous-vêtement, un pyjama ou une chemise de nuit. De plus, il n’existait aucune autre couleur, la chemise était toujours blanche et ne disposait pas de col ou même de manchettes. De plus, elle ne disposait pas d’ouverture et s’enfilait par le haut comme avec les teeshirts de nos jours. C’est seulement durant le 18e siècle que la chemise blanche est vraiment considérée comme un vêtement à part. De plus, la chemise blanche a toujours été considérée à l’époque comme étant une marque de prospérité. C’est encore le cas actuellement pour arborer un style chic et élégant, la chemise blanche est souvent portée par les cadres. Certains éléments de la chemise évoluent également comme c’est le cas du col. Actuellement, les chemises modernes sont confectionnées en usine même si le recours à un tailleur pour des chemises est de nouveau à la mode. Ce n’est qu’après l’époque de la Première Guerre mondiale que le domaine de la chemise connait un essor considérable par la fabrication de la chemise qui se boutonne devant. Puis ensuite vient l’apparition du col fixe et celui amovible. La chemise passe par de nombreux remodelages et se décline maintenant dans de nombreuses versions. Il est à noter que les chemises sur mesure ont également fait leur réapparition.

Ce qu’il faut prendre en compte pour sélectionner une chemise blanche

Il est vrai que la chemise blanche joue un rôle parfois primordial dans le choix des looks des interlocuteurs. Bien entendu il faut faire attention dans le choix d’une chemise blanche, même si cette dernière est un classique, il faut prendre en compte la taille et surtout la question de la coupe. Il y a donc la question de la morphologie et des silhouettes en jeu. En matière de chemise blanche, il y a principalement trois types de coupes à prendre en compte. Pour commencer, la coupe droite permet à la chemise de tomber droit le long des flancs et de rester en parallèle. La coupe droite ne cherche pas à suivre la forme naturelle du torse au contraire des autres coupes. Il y a également la coupe ajustée, celle-ci est une coupe qui se trouve être plus resserrée au niveau du buste de l’interlocuteur. D’ailleurs, cette coupe ajustée met en valeur l’allure de l’interlocuteur sans avoir un côté trop cintré. Il faut savoir que cette coupe est celle qui est la plus adaptée pour être portée sous un costume cravate. Quant à la coupe cintrée, il s’agit d’une chemise qui va suivre le galbe du buste sans avoir un effet trop collant. C’est une des coupes les plus appréciées en raison de la silhouette flatteuse qu’elle donne. Il faut toutefois faire attention à ne pas prendre une chemise trop cintrée.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *