Ce lundi, Apple a exposé sa future version du logiciel de l’iPhone, iOS 10, à l’occasion de la conférence Woldwide Developers Conference (WWDC) à San Francisco. Prévue en automne, la nouvelle version sera téléchargeable gratuitement sur l’iPhone 5 et les modèles les plus récents. Devant les 6 000 journalistes, plusieurs projets ont été cités, notamment autour de l’intégration approfondie de Siri et de la technologie 3D Touch. Voici les principales nouveautés.

De nouvelles interactions depuis votre écran d’accueil

iphone

Dès lors qu’il sera pris en main, votre iPhone sortira de sa veille. Il ne sera donc plus nécessaire d’appuyer sur le moindre bouton.

Si votre iPhone possède d’ores et déjà la technologie 3D Touch, vous constaterez une nette amélioration de l’écran d’accueil.

  • vous  aurez connaissance de l’arrivée de votre Uber en temps réel, sans même passer par l’application.
  • Vous aurez un aperçu détaillé de vos notifications.
  • Vous aurez de nouveaux raccourcis accessibles depuis l’écran verrouillé, comme l’appareil photo ou les « widgets » par exemple.

Le développement de Siri

Jusqu’à aujourd’hui, Siri, l’assistant personnel d’Apple, était uniquement capable d’envoyer des messages via iMessage, une application d’Apple.

Désormais, Siri va pouvoir communiquer avec des applications extérieures, comme WhatsApp, Slack ou WeChat par exemple. Et cela ne se limite pas à la messagerie, mais s’étend vers les applications de transports (Uber, Lyft), de paiement, d’appels téléphoniques, de photos et d’exercices physiques.

Un clavier plus intelligent et plus personnel

L’iPhone prendra en compte le contexte, les éléments de votre quotidien (votre calendrier, vos habitudes,  vos contacts, votre géolocalisation) et vous suggérera des réponses rapides. Par exemple, si l’un de vos contacts vous demande « Où es-tu ? », votre iPhone sera capable de géolocaliser votre emplacement sur une carte et de lui indiquer.

De plus, la rédaction de vos messages sera nettement simplifiée puisque votre clavier sera désormais capable de reconnaître plusieurs langues, sans avoir à faire des changements manuels.

De l’intelligence artificielle dans vos albums photos

Grâce à la fonction Memories, votre iPhone saura capable de reconnaître les visages sur les photos, les objets et les scènes. Cela permettra de relier les clichés entre eux, et réunir toutes les photos évoquant le même évènement.

A partir de vos photos, il sera également possible de réaliser des vidéos, films et Live Photos, le tout avec une musique de fond et des transitions sympas.

Apple tient à rassurer les utilisateurs quant à leur vie privée : les données seront stockées à l’intérieur du smartphone, et non sur des serveurs en ligne.

Concurrencer Snapchat et proposer des messages divertissants

Apple se veut plus divertissant et souhaite élargir ses fonctions, en concurrence avec Snapchat. Comment ? Il a pour projet de remplacer des mots par des emojis, d’agrandir la taille des emojis, d’intégrer des services de paiement, de rendre visible des liens et des vidéos, d’envoyer des messages à l’encre invisible, etc.

La cartographie d’Apple revient en force !

Alors que l’application de cartographie d’Apple avait du retard, surtout en comparaison avec Google Map, voilà qu’elle refait enfin surface ! En plus d’avoir un nouveau design, l’application sera capable de vous suggérer des itinéraires ou des activités en fonction de votre calendrier et de vos habitudes.

« Home », une nouvelle application

Grâce à cette nouvelle application, vous allez pouvoir contrôler les appareils domestiques, connectés et compatibles avec Apple, depuis votre iPhone. Vous pourrez programmer votre réveil, allumer la lumière, activer la machine à café, et tout cela grâce à votre iPhone. De quoi simplifier la vie ! Pour toutes ces nouveautés, il faudra donc miser sur un forfait mobile pas cher intéressant pour pourvoir utiliser complètement ce nouveau smartphone.

Written by Jonathan

Un profil d'homme urbain, qui aime aussi la campagne, le vélo, les sorties et les balades. Un geek, dans le sens technologique qui souhaite amener le peuple à réfléchir sur lui-même ;-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *