En octobre 2014, la fondation Vuitton a été au cœur de l’actualité. Oeuvre de l’architecte Frank Gehry, cet édifice architectural a fait parler et fait parler de lui par son envergure, son emplacement et bien sûr, sa réalisation.

La Fondation Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Source : http://www.fondationlouisvuitton.fr/

Un écrin futuriste au cœur de la nature du Bois de Boulogne, voilà à quoi l’on pourrait résumer le travail de Gehry pour la Fondation. De plus près, c’est un réel chef d’oeuvre architectural qui fascine par son envergure, avec ses voiles de verres déployées, ouvertes sur la nature environnante. Verre, acier et béton blanc fibré pour un résultat aérien qui s’incruste bien dans le « paysage ».

Dédié à l’Art contemporain, son gala d’inauguration a réuni le gotha autour de l’architecte et de son mécène Bernard Arnault. Ce lieu emblématique s’inscrit dans la volonté de le Fondation de soutenir la création artistique et culturelle en général pour la proposer au public.

Zoom sur Frank Gehry

Américano-canadien, Frank Gehry, 86 ans, est installé à Los Angeles. Mondialement connu, il appartient à l’école déconstructive et  donne du relief, impose un mouvement aux édifices qu’il réalise en sortant des codes de l’architecture moderniste. Il est considéré comme l’un des architectes les plus importants au Monde.

Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, oeuvre de Frank Gehry

Walt Disney Concert Hall à Los Angeles

Outre la Fondation Vuitton, parmi ses œuvres les plus représentatives de son travail, on retrouve le Musée
Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ou encore sa propre demeure située à Santa Monica.

 

 

 

 

 

Written by Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *